
London Studio, un des studios historiques PlayStation, ferme définitivement ses portes. Moins connu par le grand public que Naughty Dog, il demeure cependant un studio de talent et derrière des jeux importants pour l’industrie ! Aujourd’hui, London Studio a publié un dernier message sur X pour un ultime adieu aux joueurs !
PlayStation vend des palettes de PS5 (encore que les chiffres sont moins bons que ce qui avait été calculé par les dirigeants) et pourtant… Même avec ses franchises à succès, il n’en reste pas moins que le constructeur licencie à tour de bras ! Pour rappel, c’est quelque 900 postes chez PS qui ont été supprimés. Très récemment, les joueurs apprenaient que même des studios acclamés comme Insomniac Games et Naughty Dog n’échappaient pas aux licenciements !
London Studio, les adeptes de la technologie !
London Studio n’a malheureusement pas eu la chance d’éviter la fermeture définitive. En plus, le studio a appris sans grande considération sa fin brutale. De quoi rajouter de la douleur à une situation déjà horrible. London Studio, c’est un peu des avant-gardistes, des touche-à-tout, férus de nouvelles technologies. Parmi leurs jeux, nous pouvons citer EyeToy : Play, qui utilisait la caméra EyeToy. Ce party game rassemblait 12 mini-jeux ! Du côté Karaoké, les joueurs pouvaient compter sur une battle à micro avec la série populaire SingStar.
Les joueurs les plus jeunes ne connaissent que peu ou pas The Getaway. Ce rival de GTA (du moins annoncé comme tel à l’époque) n’avait pas eu le poids espéré. Mais, le jeu a été globalement bien traité par les critiques. C’était la guerre des gangs made in London ! Enfin, Blood and Truth était le titre du PSVR avec sa narration hollywoodienne et son action explosive ! D’ailleurs, London Studio ne se tournait pas les pouces. En effet, le studio bossait sur un jeu fantastique dans un Londres réinventé. Le projet aurait sans doute eu de la gueule…
Un baroud d’honneur
Le clap de fin retendit et avec lui, un dernier message du studio. Ainsi, peut-on lire sur le compte X du studio :
Depuis plus de vingt ans, London Studio accueille des personnes exceptionnellement talentueuses et merveilleuses dans l’industrie du jeu vidéo. Alors que nous fermons les portes et que nous nous dirigeons tous vers de nouvelles aventures, nous voulions sincèrement remercier tous nos joueurs et collègues passés et présents qui nous ont soutenus au fil des années. Nous avons vécu un voyage sauvage et fantastique !
London Studio est devenu le symbole de l’échec du PSVR parce qu’il était son porte-étendard. Malheureusement, l’industrie nous montre que ce sont toujours les studios qui paient les mauvais choix de gestion et de restructuration.