
Ghost in the Shell est de retour ! Le grand classique du Cyberpunk Japonais signe son grand retour au format anime en 2026 !
C’est un fait, le Japon est le pays maître du Cyberpunk. Au point d’ailleurs qu’on parle même d’un sous-genre Cyberpunk Japonais. On ne compte plus le nombres de titres issus de l’archipel qui résonnent comme autant de chefs-d’oeuvre aux oreilles des fans du genre. Bubblegum Crisis, Cyber City Oedo 808, Armitage III, Tetsuo : The Iron Man, Cowboy Bebop, Gunnm, Psycho-Pass et j’en passe… Toutes ces oeuvres forment les étoiles d’une immense constellation dont l’influence planétaire n’est désormais plus à présenter. Et au sommet de ce firmament, on cite généralement deux oeuvres au poids sans nul autre pareil : Akira et Ghost in the Shell.
À la base un manga de Masamune Shiro, Ghost in the Shell est par la suite adapté au format animé mais aussi en film live avec Scarlett Johansson. Plusieurs films et séries d’OAV sortent afin d’étoffer l’univers. Mais c’est surtout l’immense film de 1995, qui fait connaître le film à l’international. Son impact est absolument gigantesque et son influence intemporelle. Et la saga va signer son grand retour en 2026 sous la direction du studio Science SARU à qui on doit notamment Devilman Crybaby. La série pour l’instant ne porte que le simple nom de The Ghost in the Shell. Un teaser ainsi qu’un visuel ont été dévoilés, chacun reprenant le style graphique du manga d’origine :
format(webp))
Pas de détails supplémentaires concernant cette adaptation. On ignore ainsi le scénario exact bien qu’on pourrait supposer un possible nouveau remake du film original. On sait juste que Production I.G surveille cette dernière de près. De quoi on l’espère redorer un peu le lustre de la saga dont la dernière incarnation. En effet SAC 2045 n’a clairement pas convaincu l’auditoire. La faute notamment à un usage extensif de CGI.
The Ghost in the Shell sortira en 2026. D’ici là, on aura largement le temps de se refaire les autres mangas et les animes avant de rempiler au sein de la Section 9 !