
Nouvelle opération de refonte pour Discord. La plate-forme de messagerie et de serveurs en ligne va revoir l’ensemble de son interface pour se recentrer sur le domaine du jeu vidéo.
TeamSpeak et Skype ont vécu. Depuis quelques années maintenant c’est Discord qui est tendance chez les gamers. La plate-forme de discussion en ligne est devenu le point de convergence des joueurs en ligne mais aussi une révolution en matière d’interactions online. Avec son système de serveurs, elle est autant un centre de messagerie qu’un réseau social au même titre qu’Instagram ou Facebook. Lors de la pandémie du COVID-19, la plate-forme avait évolué pour garantir une communication simplifiée pour ses utilisateurs. La crise étant maintenant derrière, Discord va maintenant faire un petit rétropédalage et retourner à ses origines : le jeu vidéo.
C’est le site The Verge qui dévoile cette nouvelle stratégie dans un article publié sur son site. Le créateur de Discord, Jason Citron, s’est exprimé récemment à ce sujet :
Ce sont les jeux qui ont amené beaucoup d’entre vous sur la plateforme, et nous vous en serons toujours reconnaissants. Au fil du temps, beaucoup d’entre vous on réalisé et annoncé qu’ils voulaient simplement un endroit qui était conçu pour traîner et parler dans un cadre confortable, celui de leurs propres communautés et amis. Vous vouliez un endroit pour avoir des conversations authentiques et passer du bon temps avec les gens, que ce soit pour rattraper le temps perdu, pour apprendre quelque chose ou pour partager des idées.
Sur le papier ce retour à la case départ se traduit par une future refonde des messages de groupes et chat vocaux ainsi qu’une consolidation de la fiabilité de ses technologies vocales, vidéo et de streaming. Discord compte également s’étendre à plus d’appareils à l’avenir ! Une vidéo d’annonce est d’ailleurs disponible pour donner le ton :
Voilà donc un changement qui fera sans doute plaisir aux gamers. Rien ne vient dire si ce changement s’accompagnera d’une possible modification du système de serveurs en ligne ou de la formule nitro. Plus d’informations à venir dans tous les cas !