
Assassin’s Creed Shadows est le prochain opus de la célèbre licence d’Ubisoft. Assassin’s Creed Shadows est le prochain opus de la célèbre licence d’Ubisoft. A l’occasion du Summer Game Fest 2024, Ubisoft se livrait lui aussi au grand spectacle des conférences. L‘Ubisoft Forward s’est tenu le 10 juin dernier et a mis en avant une dizaine de jeux. Parmi eux, bien entendu, le dernier Asassin’s Creed, à l’époque du Japon féodal.
Après le trilogie préquelle qui rassemblait Origins, Odyssey et Valhalla, la confrérie des assassins se tourne vers le Soleil levant. En 15 ans, la licence en aura visité des époques et des pays ! Le 15 novembre 2024, les fans pourront enfin fouler la mythique terre des samouraïs ! Ubisoft Québec, précédemment en charge de Syndicate et Odyssey, travaille sur Shadows. S’attaquer au Japon féodal, c’est certes répondre aux envies des joueurs. Mais, c’est également extrêmement risqué. D’abord parce qu’il faut toujours contenter les nostalgiques et les nouveaux joueurs de la franchise. Ensuite, parce que d’autres jeux sur le même sujet sont déjà passés par là. C’est le cas par exemple de Ghost of Tsushima !
Deux approches !
Rappelons que le titre s’appuie sur deux personnages distincts mais complémentaires : Naoe (shinobi) et Yasuke (Samouraï). A tout instant, le joueur peut passer de l’un à l’autre, excepté pour certaines missions propres aux personnages. Yasuke est massif, il possède un kanabo, une massue énorme. Son style de combat est agressif, brutal et sanguinolent. Pour des attaques un peu plus rapides, il peut attaquer au katana. Le côté assassin et discrétion sera clairement incarné par Naoe. Rapide, discrète et redoutable, la shinobi d’Iga ne devra jamais être sous-estimée. La jeune femme peut se dissimuler dans l’environnement (sous l’eau, se suspendre, ramper) et ce, pour mieux attraper sa proie. Lorsque les éliminations discrètes seront compromises, Naoe ira au contact, à l’aide de son Kusarigama, une faucille avec des chaînes.
Toujours plus immersif !
Assassin’s Creed Shadows cherche à reproduire un monde crédible et vivant. Pour ce faire, les PNJ peuplant le jeu réagiront au passage de Yasuke et Naoe. Le cycle des saisons changera à mesure que les joueurs passent du temps en jeu. Ces variations aboutiront à des changements d’environnements et de météo. Ainsi, les panoramas évolueront selon les floraisons et les lumières. Outre l’esthétique, le studio promet un impact réel sur le gameplay ! Comment me direz-vous ? Un même endroit ne sera pas accessible de la même façon selon les saisons et le temps. En hiver, par exemple, un point d’eau gelé ne sera plus une cachette ! Les ennemis chercheront la chaleur du feu et seront plus groupés.
Assassin’s Creed Shadows sortira sur Xbox Series, PS5 et PC en plusieurs versions (physiques et numériques).