South of Midnight a été annoncé l’année passée. Compulsion Games profite du Xbox Games Showcase et du Summer Game Fest 2024 pour détailler le gameplay du jeu. La DA impressionne et nous rappelle que le photoréalisme n’est pas l’unique proposition visuelle à exister.

Dans cette aventure, le joueur contrôle Hazel. La jeune femme possède des talents magiques pour affronter les bêtes surnaturelles et raccommoder le monde. Elle peut manipuler la toile de l’univers, telle une tisseuse. Hazel est sur les traces de sa mère qu’elle a perdue lors d’un ouragan. Elle et son acolyte le poisson-chat bavard vont pourtant vite être rattrapés par la présence d’un alligator aveugle gigantesque : Two-Toed Tom. A moitié dissimulée par une île sur son dos, la créature erre en quête de proie. Les inondations ont ainsi permis à la bête d’explorer de nouveaux horizons.

South of Midnight se situe ainsi dans le sud des USA. Le jeu s’inspire du folklore, de boss cauchemardesques issus des contes et légendes populaires sud-américains. Two-Toed Tom est l’une de ces créatures. Dans la culture du sud des États-Unis, dans les années 1900, le reptile s’illustre par son aspect démoniaque et par les tueries dont il est responsable. Parmi les autres bestioles extraordinaires, le joueur pourra, entre autres, retrouver les Wendigos et les loups-garous.  Peut-être pourrons-nous rencontrer le Leprechaun Crichton, la Bête Noire (Sasquatch Cajun) ou encore le vampire de Richmond ?

Une histoire, des histoires !

Les développeurs expliquent que la narration justifie tous les aspects du jeu : la DA, les combats, les designs des boss et aussi la musique. Tout tourne autour d’Hazel et sa possibilité de réparer le monde, en train de céder. Chaque région possédera son propre biome, ses paysages et son identité, soulignant la variété du sud. Hazel n’a pas la vocation de tuer les « monstres » qu’elle croise mais plutôt celle de les affronter pour les libérer de la douleur qui a pu les transformer. Chaque créature mythique aura sa propre chanson thème. L’OST est composée par Olivier Deriviere (A Plague Tale: Requiem, Get Even). Les chansons raconteront l’histoire des créatures et soutiendront le récit. Elles peuvent même devenir des pièces du puzzle en vous donnant des indications sur où les trouver !

La musique et la DA vont de pair avec le combat et l’exploration. Tout ce qu’Hazel réalise, elle le fait par son tissage. Les pouvoirs de la jeune femme auront une utilité pendant les combats mais également au cours de l’exploration et pour résoudre des énigmes. Les développeurs voulaient concevoir la magie autrement que par les éléments classiques (feu, eau air, terre). Ils voulaient reprendre la notion d’artisanat et de « dentelle vivante ». C’est d’ailleurs tout ce concept qui a motivé l’esthétique. L’animation saccadée, volontairement choisie, oscille entre marche et arrêt, comme une pendule défectueuse.

South of Midnight sortira en 2025 sur Xbox Series et PC (Steam) et Cloud ! Une version collector serait la bienvenue !