Le portage de Bloodborne sur PC est l’objet de tous les fantasmes chez les fans de la communauté des Souls. Et c’est aussi le cas chez FromSoftware. Seulement voilà, la chose n’est pas si simple…

Vous êtes fan de Bloodborne et fatalement vous devez suivre avec un zèle de croisé toute information concernant sa potentielle arrivée sur PC. Bien sûr vous avez bouffé nombre de rumeurs, pseudo-leaks et autres proclamations qui affirment « promis juré » que le portage/remake/remaster de Bloodborne sur PC est imminent. Bon déjà ici on vous vendra pas du pseudo-leak ou de la rumeur clickbait mais des faits. Et les faits les voici : FromSoftware veut AUSSI un portage du jeu sur PC. C’est même Hidetaka Miyazaki qui s’en est fait l’écho sur PC Gamer au cours d’une interview.

C’est d’ailleurs le rédacteur de l’article, le journaliste Wes Fenlon, qui a mis les pieds dans le plat. Avec une petite subtilité pour obtenir une réponse. Celui-ci a demandé si Miyazaki souhaitait personnellement qu’un portage du jeu déboule sur PC. Réponse de l’intéressé après un éclat de rire de l’équipe de FromSoftware :

Je sais pertinemment que ces personnes veulent un portage de Bloodborne sur PC. Si je dis que j’en veux un, j’aurai aussi des ennuis. Mais je n’y suis pas opposé.

Les « personnes » en question ne sont autre que le producteur de FromSoftware, Yasuhiro Kitao, ainsi que l’interprète Bobby Simpson qui l’assiste lui et Miyazaki. Les faits sont clair : FromSoftware est dans le vert pour cette perspective. Question à 1 000 balles du coup : pourquoi ne pas le faire? La réponse est simple : c’est SONY qui détient les droits d’exploitation de Bloodborne. Tant que ce dernier ne donne pas le feu vert, le jeu ne quittera pas les terres de la Playstation. Reste toutefois que la situation actuelle est plus propice à l’espoir qu’il y a encore quelques années. En effet souvenons-nous que SONY a changé sa stratégie et compte désormais s’exporter sur le PC. L’arrivée de plusieurs de ses jeux, dont God of War : Ragnarök prochainement en est une preuve. Miyazaki est en tout cas très enthousiaste :

Évidemment, en tant que co-créateur de Bloodborne, mon opinion personnelle et honnête est que j’aimerais que plus de joueurs puissent en profiter. C’est d’autant plus vrai pour un jeu qui arrive à maturité, un de ces jeux du passé qui se perd sur les vieux matériels. Je pense que pour tout jeu de ce genre, ce serait bien de permettre à plus de joueurs d’en faire l’expérience et de revivre cette relique du passé. En ce qui me concerne, je n’y suis pas opposé.

Toutes les conditions sont donc là. Il ne reste plus qu’à attendre le feu vert de la part de SONY. Rien ne dit quand et si la chose se fera. Mais au vu de la nouvelle orientation sur PC de la division Playstation, l’espoir est clairement permis, bien plus qu’avant. Dans l’attente, on ne le répètera jamais assez, gardez-vous de donner du crédit à toute rumeur et tout pseudo-leak. Bloodborne ne sortira sur nos PC que quand Sony et FromSoftware le diront.