LEGO Horizon Adventures est le partenariat inattendu annoncé pendant le Summer Game Fest 2024. La licence PlayStation surprend d’autant plus que le trailer officiel l’annonce sur PS5, sur PC (Steam et Epic) ainsi que sur Nintendo Switch. Cette sortie historique confirme le changement de stratégie et l’alignement des mastodontes sur un glissement des exclusivités.

LEGO est un partenaire historique des jeux vidéo. En effet, le leader des jeux de construction a collaboré avec de nombreuses franchises depuis longtemps. Que cela soit les Harry Potter, les Star Wars, Indiana Jones, les Marvel, les DC… Il faut dire que la liberté et la diversité qu’offrent les LEGO se prêtent bien à des adaptations. En plus, les joueurs redécouvrent des films ou licences cultes via une bonne dose d’humour. Et pour les accrocs de la complétion, il y a toujours une multitude de succès / trophées gratinés à obtenir !

Quelques variations !

LEGO Horizon Adventures se présente comme un jeu d’action aventure, ancré dans l’univers d’Horizon. Guerrilla est présent dans le développement, de façon secondaire. Le Studio Gobo s’occupe principalement du projet. L’histoire commence avec Aloy, découverte bébé par le chasseur Rost. Grâce à lui, l’héroïne va apprendre à survivre dans ces terres dangereuses. Avec l’aide d’un hologramme millénaire nommé Elisabet, Aloy doit se dresser contre Hélis, le chef d’un groupe du culte du soleil. Contrairement aux autres adaptations LEGO, ici, il n’y aura qu’un faible nombre de personnages jouables. Mais, il est prévu que le foyer et les héros soient customisables avec pas mal de choix pour compenser.

Pour sa sortie Switch, LEGO Horizon disposera de commandes simplifiées. L’idée étant de commander son personnage à l’aide d’un joy-con unique. Choix utile pour de la coopération locale et efficace. Et pour ceux qui ne disposent pas d’amis sur le jeu, la coopération en ligne est également présente. A priori, le cross-play n’est pas au rendez-vous (et c’est bien dommage). Rappelons que PlayStation et Nintendo développaient ensemble au début des années 90, la Nintendo Playstation, console hybride censée supporter les CD et les cartouches. Mais tout fut abandonné en 1992 en raison de différents de conception. Sans cela, il n’y aurait sans doute jamais eu de PS1 en 1994 !

LEGO Horizon Adventures est annoncé pour les vacances 2024. Il n’est pas précisé lesquelles, peut-être en été ou plutôt celles de fin d’année ?