Et un de plus. Et hélas ce n’est pas dans la joie que l’on pousse l’expression. La vague de fermetures de studio vient en effet d’ajouter un nouveau nom à son tableau de chasse. Et ce coup-ci, c’est le studio suédois Pieces Interactive qui ferme ses portes.

Si la saga Alone in the Dark vous parle, alors vous avez peut-être joué au reboot sorti tout récemment. Cette version repensée du jeu original sorti en 1992 devait en effet relancer la franchise à l’origine du genre survival-horror. Hélas, le résultat ne s’avère pas à la hauteur. À sa sortie, le jeu reçoit des critiques mitigée et est un échec commercial. La conséquence est lourde pour Pieces Interactive, le studio à l’origine de son développement. Embracer vient en effet d’annoncer sa fermeture. Le chara artist Gustav Pethrus vient lui-même de mettre sa pagne LinkdIn à jour et cherche désormais de nouvelles opportunités. La page d’accueil officielle du studio est désormais remplacée par une image remerciant les joueurs de leur fidélité et un court texte hommage :

Pieces Interactive a sorti plus de dix titres sur PC, console et mobile depuis 2007, qu’il s’agisse de nos propres concepts tels que Puzzlegeddon, Fret Nice, Leviathan Warships, Robo Surf et Kill to Collect, ou de titres en sous-traitance tels que Magicka 2 et plusieurs DLC pour Magicka. Nous comptons parmi nos clients Paradox Interactive, Koei Tecmo, Arrowhead Game Studios, Koch Media et RaceRoom Entertainment.

Outre ces jeux, Pieces Interactive a également collaboré sur le célèbre Diablo-Like Titan Quest. C’est en effet à eux que l’on doit les extensions Titan Quest : Ragnarök et Titan Quest : Atlantis propre à la version anniversaire du jeu. L’acquisition du studio par Embracer se fait en 2017. À cette époque, il comprend 13 membres. Aujourd’hui, tous vont devoir retrouver de nouveaux studios où exprimer leur créativité. Si l’échec d’Alone in the Dark sert de justification à la fermeture du studio, il existe sans doute une autre explication. On se souvient que l’échec d’un accord à 2 milliards de dollar en mai 2023 a déclenché une énorme opération de restructuration chez Embracer. Pieces Interactive n’est qu’une victime parmi tant d’autres : depuis le début du processus, presque 1 400 emplois on été supprimés. Sans compter des annulations de jeux par dizaines.

Clap de fin pour Pieces Interactive qui hélas paye le prix fort de l’échec d’Alone in the Dark. Pour Embracer, c’est une bouche en moins à nourrir. Pour les anciens du studio, c’est le début d’une nouvelle ère. On leur souhaite évidemment de retrouver un emploi rapidement et de s’y épanouir.