Life by You devait être le prochain rival des Sims. Annoncé comme une simulation de vie, le jeu de Paradox Interactive a connu plusieurs reports. Dévoilé en mars 2023 et développé par le studio interne de Paradox, il devait sortir en early au mois de septembre de la même année. Finalement, en juin 2024, le jeu est purement et simplement annulé.

Life by You avait tout pour plaire sur le papier ! Relativement prometteur et ambitieux, le jeu annonçait une simulation de vie très complète. Non seulement, les joueurs devaient pouvoir évoluer dans un monde ouvert sans chargement. Mais en plus, ils auraient pu voyager en voiture ou à vélo, avoir une vie professionnelle et de famille. Sans oublier la possibilité de construire entièrement une maison, créer tous les membres de la famille de A à Z ou encore faire la part belle aux mods.

Seulement voilà, le développement ne s’est pas passé comme prévu. La sortie anticipée du mois de septembre 2023 a été une première fois repoussée à mai 2024. Puis encore une fois au mois de juin. Alors que les joueurs pensaient l’early Access enfin prête, la prise de parole de Paradox a signé la fin du jeu. Ce choix difficile engage d’ailleurs l’éditeur/développeur Paradox dans une panade financière, le trou sera conséquent. Il faut espérer que le suédois parviendra à essuyer les plâtres !

Alors pourquoi cette annulation ? Paradox, via Mattias Lilja, Deputy CEO, considère que le chemin vers la sortie était « beaucoup trop long et incertain ». Plus encore, il rajoute :  « lorsque nous arrivons à un point où nous pensons que plus de temps ne suffira pas à obtenir une version satisfaisante, nous pensons alors qu’il est préférable d’arrêter ». L’éditeur reconnaît humblement son échec, s’en excuse. Il souligne également les points positifs du jeu, ses qualités prometteuses et le travail acharné des employés.

Paradox Interactive connaît des moments difficiles avec la sortie catastrophique de Cities Skylines 2. Prison Architect 2 et Vampire : The Masquerade – Bloodlines 2 ont eux aussi connus des retards de développement et des reports.