
Hidetaka Miyazaki, directeur de la saga des Souls, vient d’annoncer que les futurs jeux de FromSoftware feraient appel à un équilibre entre difficulté et liberté à l’instar d’Elden Ring !
Shadow of the Erdtree vient de sortir et les retours de la presse sont triomphaux. Au point qu’il est à ce jour le DLC le plus côté de toute l’histoire. Rien que ça. Elden Ring termine donc sa carrière sur une note majestueuse mais son rôle ne s’arrête pas là ! En effet, Miyazaki, directeur du jeu vient d’annoncer que les futurs jeux du studio FromSoftware reprendront sa recette. On retrouvera donc ce mélange entre liberté et difficulté qui fait tout le seul du jeu. En revanche cela ne signifie pas forcément que le prochain jeu sera un Open World. Pour autant, on sait désormais à quoi s’en tenir sur la nature du prochain titre quel qu’il soit.
Miyazaki évoque ainsi la chose en ces termes dans une interview accordée à CNET :
Par tradition, nous avons toujours aimé les jeux et les expériences dont la courbe de difficulté est plus élevée. Mais je pense que cette nature en elle-même aliène une partie du public de joueurs, alors qu’Elden Ring a réussi à élargir le filet tout en conservant une courbe d’apprentissage élevée. Le degré et la quantité de liberté que nous accordons aux joueurs contribuent à équilibrer ou à compenser la courbe de difficulté et à rendre le jeu plus accessible et plus attrayant pour une certaine catégorie de joueurs.
Dans l’immédiat FromSoftware n’a encore rien annoncé concernant son futur titre. Nul doute cependant que le boulot à d’ores et déjà commencé. Les théories fusent dans l’immédiat sur l’identité du futur potentiel chef-d’oeuvre du studio. Si Miyazaki souhaite continuer à explorer plus en profondeur sa série Armored Core, il a également fait savoir qu’il n’a pas encore réalisé son « RPG de Fantasy idéal ». Au sujet de ce dernier, il a cependant fait savoir qu’Elden Ring s’en rapproche très fortement. Il s’est d’ailleurs exprimé sur le sujet non sans humour lors d’une interview chez Gamesradar :
Je pense qu’une chose qui ne manque pas nécessairement, mais qui rend difficile la réalisation de mon idéal, c’est que lorsque je joue, je sais que tout va se passer. Je sais déjà tout ce qui se passe. Donc, pour ce qui est d’apprécier le jeu du point de vue du joueur, j’aimerais bien ne pas le savoir et que quelqu’un d’autre crée mon jeu de fantasy idéal si c’est possible. Je pourrais alors l’apprécier en tant que joueur.
Dans l’attente de nouvelles, vous pouvez dans l’immédiat vous essayer à Shadow of the Erdtree. Préparez-vous bien car le DLC est extrêmement corsé ! Au point que plusieurs joueurs se plaignent de sa difficulté !