
La suite de Cyberpunk 2077 est en cours de développement comme on le sait! Et CD Projekt espère que celle-ci aura un feeling « plus américain » !
Direction Boston, là où les locaux américains de CD Projekt ont établi leurs quartiers il y a de cela quelques temps. C’est dans ses couloirs que le futur épisode de Cyberpunk 2077, Projet Orion, est actuellement en plein chantier. Mais ce choix n’est pas juste une simple stratégie commerciale. En effet, la présence des développeurs aux USA permettra, selon le producteur exécutif Dan Hernberg, d’insuffler une atmosphère authentiquement américaine au jeu :
Je pense que Cyberpunk est une histoire typiquement américaine. Il y a beaucoup d’énergie punk, et [le jeu de rôle sur table] a été écrit par un Américain, donc il semble juste de le faire en Amérique.
Cette déclaration qui tombe dans le tout dernier podcast AnsweRED publié récemment n’est pas anodine. Si Cyberpunk 2077 a défrayé la chronique à son époque pour ses nombreux soucis technique, on omet souvent de parler de cette autre petite controverse qui a secoué la sphère Reddit. Celle-ci porte le nom de « débâcle de la bouche d’égout ». Le problème? Le fait que dans les rues de Night City, une ville pourtant californienne, les plaques des bouches d’égout soient Européennes. Un détail ridicule sans doute pour beaucoup mais qui casse l’immersion pour ceux et celles qui y sont très sensibles. Pawel Sasko, directeur du jeu, revient sur cet élément :
Il y avait ce post [sur Reddit] dans lequel un utilisateur parlait d’un bug brisant l’immersion dans Cyberpunk, et le bug concernait le fait que les couvercles des bouches d’égout étaient ceux que vous utilisez normalement en Europe, en Allemagne. « Ce ne sont pas des que l’on couvre normalement en Amérique dans les rues ». Quand vous allez en Amérique, quand on prend les bouches d’incendie, n peut voir où elles sont placées et à quoi elles ressemblent. Les lampadaires, leur position, les poubelles, etc etc… On les trouve devant les maisons, juste à côté de la rue. En Pologne, en Europe, on ne voit cela nulle part. Il y a tellement de nuances. Quand nous en parlons, Dan appelle ça ‘l’Americana' ».
Hernberg renchérit sur cette notion du sens du détail au sein du jeu :
Nos bordures de trottoirs sont différentes, nos couleurs sont différentes sur tous nos panneaux. Tout est légèrement différent. Cela ne rompt pas l’immersion, mais ce sont des petites choses qui vous font dire : « Peut-être que ça n’a pas été fait par des gens qui vivent ici ou par des gens qui comprennent parfaitement toute la culture américaine ».Je pense aussi que le fait que [le studio] soit aux États-Unis nous permet d’avoir des points de contact culturels avec la culture américaine au sens large, avec l’influence d’Hollywood. Évidemment, Cyberpunk 2077 s’est déroulé à Los Angeles, et il y a donc tous ces points de contact culturels et toutes ces choses avec lesquelles nous pouvons interagir, qu’il s’agisse de musique ou d’histoire, ou simplement de différentes parties de l’Amérique qu’il est intéressant d’explorer.
C’est donc un souci du détail qui pousse CD Projekt a expédier la confection de la suite de Cyberpunk 2077 au sein de la Mère-Patrie américaine. À noter que le Projet Orion, sera aussi développé en partie par la branche canadienne du studio à Vancouver. Dans l’immédiat, le jeu en est à sa toute première phase de développement.
Outre la suite de Cyberpunk 2077, le studio bostonien planche également sur le futur jeu de la saga The Witcher. Deux énormes projets donc qui devraient on l’espère se présenter à nous dès que possible. CD Projekt compte réduire le délai de sortie de ses futurs jeux. On peut donc espérer ne pas avoir à trop attendre pour les découvrir.