
Forza Horizon 4 amenait les joueurs dans la campagne anglaise avec en plus, la nouveauté du cycle des saisons. Sorti en 2018, le jeu de Playground va être retiré du Game Pass et du Store, le 15 décembre 2024 !
C’est via un communiqué officiel que Playground s’est exprimé. Le retrait de Forza Horizon 4 est principalement dû à des droits et des licences expirés avec les partenaires. Il n’est pas précisé en revanche s’il s’agit de problèmes de licences liés aux musiques ou aux différentes marques représentées via les véhicules. Le jeu intègre plus de 750 véhicules modélisés et chacun nécessite donc une licence pour sa modélisation. Dans sa prise de parole, le développeur explique :
En raison de licences et d’accords avec nos partenaires, Forza Horizon 4 sera retiré de la liste des plateformes numériques (Microsoft Store et Steam) le 15 décembre 2024. Cela signifie que le jeu et son contenu supplémentaire ne seront plus disponibles à l’achat via les boutiques en ligne.
Retiré, mais toujours jouable !
Concrètement, cela signifie qu’à partir du 15 décembre, il ne sera plus possible d’acheter et obtenir Forza Horizon 4 et son contenu. Pour autant, le jeu sera toujours jouable pour ceux qui le possèdent avec quelques ajustements. En effet, le jeu sera toujours jouable en ligne et hors ligne avec ses fonctions multijoueur. D’autre part, Microsoft et Playground proposent des réductions conséquentes sur le jeu. L’idée est de permettre aux joueurs de l’obtenir à petit prix ! Sur Steam, le jeu s’offre à -80% ! Sur le Xbox Store, la promotion arrivera le 14 juillet. Pour les détenteurs du Game Pass qui auraient investi dans les DLC payants avant le 25 juin, et avec un abonnement toujours actif, Playground enverra ainsi des codes pour obtenir numériquement le jeu de base.
À partir du 25 juillet, le jeu accueillera la série finale (série 77) avec la dernière Playlist du festival qui finira le 22 août. Une nouvelle page se tourne ! Cette histoire nous rappelle que les jeux de course et de sport doivent ainsi payer des licences coûteuses pour leur contenu contrairement aux autres types de jeu.