Helldivers 2, le jeu multi coopératif d’Arrowhead et Sony, a perdu de sa superbe. Sorti initialement le 8 février 2024 sur PS5 et Steam, le jeu semble déjà fortement délaissé par les joueurs selon un article de Forbes.

Cinq mois seulement après sa sortie, Helldivers 2 connaît un déclin important de son nombre d’actifs. Pourtant, il y a eu quelques ajouts de contenu et des mises à jour de suivi. Seulement, rien ne semble désormais changer la donne. Les joueurs partent mais ne reviennent pas. Forbes révèle ainsi que le pic de joueurs de 458 709 « a diminué de 90 % en quatre mois, pour atteindre 44 093 joueurs simultanés ».  Notons d’ailleurs que la part la plus importante et active des joueurs se trouvait sur Steam.

Un multi durable ?

S’il est plutôt normal de constater un effondrement du nombre de joueurs pour un jeu solo, il est beaucoup plus alarmant que cela se produise dans un jeu multi. En effet, le jeu solo se retrouve éclipsé par une nouvelle sortie, en pause pour des raisons personnelles (travail, vie familiale…) ou encore abandonné pour diverses raisons (temps à consacrer, ennui…). Le jeu multi ne vit que par l’activité des joueurs ! En dépit d’un patch pour corriger la difficulté de Helldivers 2 suite à la mise à jour de mars, il n’y a pas eu pour autant une nouvelle fréquentation en jeu.

Helldivers 2 a prouvé qu’il était un succès à son lancement, mais démontre qu’il est plus difficile de maintenir l’intérêt des joueurs passé quelques mois. Palworld, lui aussi jeu multi, connaît une baisse similaire de ses actifs depuis sa sortie en janvier. De quoi poser la question de la viabilité des jeux multi. Cela s’inscrit dans une tendance de consommation rapide. Le joueur teste, passe quelques semaines et finit par partir vers d’autres jeux !