La Switch 2 (nom provisoire) a été confirmée et fatalement se pose la question de la quantité de consoles disponibles à la sortie ! Rassurez-vous, Nintendo a un plan !

Deux choses énervent profondément dans l’industrie du jeu vidéo : d’abord les pénuries. On se souvient des énormes soucis d’approvisionnement au faîte de la crise du COVID. La pénurie de semi-conducteurs avait vidé les étals de la présence de Playstation et Xbox pendant un long moment. Maintenant que tout est rentré dans l’ordre, on anticipe les prochaines sorties. En particulier à cause d’un autre truc énervant : les scalpers. Ce sont ces affreux jojos qui, souvent grâce à une armée de bots, se ruent sur les sites de ventes et achètent à tout va. Causant souvent des plantages et des ralentissement chez les honnêtes citoyens soucieux de se procurer l’objet tant convoité. La pénurie installée grâce à eux, ils revendent alors les objets en questions en échange d’une hypothèque de votre maison, d’un rein et du sacrifice rituel de votre famille.

Un fléau qui fait l’objet depuis quelques temps de pas mal de mesures visant à contrer leurs actes. Nintendo de son côté a également pris le souci à bras le corps. Avec l’annonce de la Switch 2, le constructeur compte bien se préparer pour lutter contre les scaplers. C’est le président Shuntaro Furukawa qui révèle sa méthode dans un article sur IGN :

En guise de moyen de lutte contre la revente, nous estimons que la méthode la plus efficace est de produire un nombre suffisant pour répondre à la demande des clients, et cette idée n’a pas changé depuis l’année dernière. En outre, nous examinons la possibilité d’autres mesures qui peuvent être prises dans la limite permise par les lois et les règlements, en tenant compte des circonstances de chaque région.

Arroser les étals avec suffisamment d’unité mettrait un frein très clair à l’action des scalpers. Sans pénurie, pas de revente à prix d’or. Quant aux autres méthodes, peut-être des mises en rapport avec les autorités de cybercriminalité. Juste histoire de faire la chasse aux bots. Bien sûr, Nintendo a tiré la leçon de la crise des semi-conducteurs au cours de la pandémie :

Bien que nous n’ayons pas été en mesure de produire des quantités suffisantes de Nintendo Switch l’année dernière et l’année précédente en raison d’une pénurie de composants semi-conducteurs, cette situation est désormais résolue. À l’heure actuelle, nous ne pensons pas qu’une pénurie de composants aura un impact significatif sur la production du modèle suivant.

Les scalpers sont donc prévenus : Nintendo ne leur laissera pas l’occasion de s’en coller plein les fouilles. Du moins si elle tient la promesse de fournir les revendeurs en unités suffisantes . On attend maintenant de voir à quoi ressemble l’héritière. Nintendo devrait d’ailleurs révéler la bête en détails d’ici le 31 mars 2025 prochain !