
Crunchyroll, la célèbre plateforme de contenus asiatiques et spécialisée dans les animés (SVOD), décide de supprimer une fonctionnalité prisée des consommateurs : l’espace commentaires ! Cette décision unilatérale a pris tout le monde de court et suscite l’incompréhension des utilisateurs.
Depuis son rachat par Sony, l’évolution de Crunchyroll fait couler beaucoup d’encre. D’abord avec la fusion des plateformes Wakanim et Funimation au profit de Crunchyroll. Petit à petit le contenu exclusif se mit à migrer, sans vraiment laisser le choix aux utilisateurs. Et la fin actée de Funimation en avril, avec pour conséquences un passage tarifaire douloureux. En effet, l’abonnement Crunchyroll étant quasiment le double de celui de Funimation. Sans oublier en mai l’annonce de l’augmentation des tarifs pour tous ! Tout est question de centralisation dit-on (et un peu de monopole également) !
Le leader des animés japonais a subitement et discrètement désactivé l’espace des commentaires. Plus surprenant encore, ce n’est pas seulement les fiches des programmes qui sont affectées, mais la totalité des services Crunchyroll. Aucune vraie justification via un communiqué ou une annonce au grand public. Pour avoir le fin mot de l’histoire, il faut aller dans l’aide FAQ et consulter la question « Pourquoi Crunchyroll désactive-t-il les commentaires ». Voici la réponse officielle :
Chez Crunchyroll, nous donnons la priorité à la création d’un environnement communautaire sûr et respectueux. Afin de maintenir ce standard, nous avons décidé de supprimer tous les contenus générés par les utilisateurs, y compris les commentaires sur l’ensemble de nos plateformes et de nos services. Le système de notation sera toutefois maintenu, vous permettant d’exprimer vos opinions par le biais d’un classement par étoiles.
La section des commentaires a toujours été l’occasion pour les utilisateurs de revendiquer la VF pour certains animés ou encore de partager leur ressenti autour d’une dynamique fédératrice. Selon certaines analyses, la décision ferait suite aux commentaires critiques sur Twilight Out of Focus et la contestation de traduction de l’anime My Deer Friend Nokotan par une IA. Au-delà de « museler » la parole, Crunchyroll fait sans doute le pari de limiter les frais réels de modération. Plus de commentaires, plus de dépenses jugées « inutiles ».