C’est historique ! L’ensemble du personnel de Bethesda vient de se syndiquer ! Une action qui fait écho à celle entreprise par Zenimax en décembre 2022 et à celle de la branche de Montréal de Bethesda en juin 2024 !

C’est le premier studio du titan Microsoft à devenir syndiqué ! Le mouvement vient de se faire sous l’égide de la puissante Communication Workers of America (CWA), syndicat américain qui se spécialise dans le secteur de la haute technologie. Au total ce sont 241 employés qui gagnent les rangs de l’union. L’annonce est tombée dans un message posté sur la chaîne X du syndicat :

Nous, la majorité des développeurs de Bethesda Game Studios à Dallas, Rockville et Austin, sommes ravis d’annoncer la formation de notre syndicat avec le @CWAUnion. Ensemble, en tant que #OneBGSUSA, nous plaidons pour l’amélioration de chaque développeur à Bethesda Games Studio, établissant la nouvelle norme pour notre industrie. En tant qu’organisation démocratique, nous cherchons à répondre aux souhaits collectifs des travailleurs de nos studios, à savoir un environnement de travail sûr, durable et équitable pour tous. Le fait de disposer d’un siège approprié à la table de discussion nous permet de transformer ces souhaits en réalité. Nous nous joignons à la solidarité avec nos collègues de @ZeniMaxWorkers, @OneBGS_MTL et à tous les membres du @CWAUnion. En tant qu’employés de ZeniMax, nous insistons sur la sécurité de l’emploi, la transparence des rémunérations et la flexibilité pour continuer à créer les jeux que nous aimons. Alors que nous travaillons sur notre premier contrat avec Microsoft, nous espérons que vous vous joindrez à nous pour exprimer votre soutien afin que nous servions d’exemple à tous, dans la prochaine ère du développement de jeux.

Nous sommes heureux d’annoncer la création d’un syndicat au sein de Bethesda Game Studio et de rejoindre ce mouvement qui traverse l’industrie du jeu vidéo. Il est clair que chaque travailleur peut bénéficier de l’introduction de la démocratie sur le lieu de travail et de l’assurance d’une voix protégée sur le lieu de travail. Nous sommes ravis de passer aux choses sérieuses et d’obtenir un contrat équitable, prouvant ainsi que notre unité est une source de pouvoir réel pour façonner positivement nos conditions de travail, nos vies et l’entreprise dans son ensemble.

Dans le contexte actuel où une crise sans précédent frappe l’industrie vidéoludique, la syndicalisation devient de plus en plus une arme pour garantir la protection des employés. Depuis 2023, la crise post-COVID a frappé durement l’industrie et entraîné de nombreux mouvements de restructuration. Conséquences : la suppression des milliers d’emplois. En 2023, on compte environ 11 250 suppressions d’emploi. Quant à l’année 2024, elle va sans doute malheureusement battre ce chiffre. On comptabilise en effet déjà 11 000 suppressions entre janvier et la fin juin.

C’est donc un tournant historique pour Microsoft et le monde du jeu vidéo en général. Le titan a d’ores et déjà reconnu la validité de l’adhésion syndicale et annoncé qu’il n’empêchera pas de futurs mouvements. L’action de Bethesda pourrait donc potentiellement faire boule de neige chez d’autres studios. On pense notamment à Blizzard. À voir également si la syndicalisation se généralisera à des studios extérieurs. Dans l’immédiat, Bethesda espère sans doute enrayer la vague de fermetures et de licenciements qui la frappe depuis son rachat par Microsoft. À voir si Microsoft se montrera souple sur le contrat et ça c’est un autre combat qui commence…