
Assassin’s Creed Shadows ne finit plus de faire parler de lui depuis sa révélation au Summer Game Fest 2024 ! Le prochain opus d’Ubisoft divise en raison du choix d’un de ses personnages principaux. En effet, Yasuke qui représente un samouraï subit de vives critiques. La grogne est telle au Japon que la dimension prend un tournant politique, avec notamment une pétition lancée à ce sujet. Pour calmer les esprits, l’équipe du jeu s’adresse directement à la communauté japonaise, dans un communiqué officiel sur X. Voici donc le contenu traduit du message :
« À notre estimée communauté japonaise : un message de l’équipe de développement d’Assassin’s Creed Shadows.
Tout d’abord, nous souhaitons exprimer nos plus sincères remerciements pour tout votre soutien à la série Assassin’s Creed, qui a désormais sa propre histoire s’étendant sur près de 20 ans. Au cours de cette période, nous avons exploré divers décors, périodes et personnages, d’un assassin lors de la troisième croisade à un viking dans l’Angleterre du 9e siècle, et bien d’autres encore. Pour beaucoup de membres de notre équipe, créer un jeu Assassin’s Creed se déroulant dans le Japon féodal est un rêve de longue date.
Depuis l’annonce d’Assassin’s Creed Shadows, nous avons reçu de nombreuses réactions positives, mais aussi quelques critiques notamment de la part de vous, nos joueurs japonais. Nous partageons votre passion pour l’histoire et respectons profondément votre souci de l’intégrité historique et culturelle de votre patrimoine.
Nous souhaitons aborder quelques points pour clarifier nos intentions et nos décisions créatives :
Efforts généraux d’authenticité
Nous avons déployé des efforts considérables pour assurer une représentation immersive et respectueuse du Japon féodal.
Cependant, notre intention n’a jamais été de présenter aucun de nos jeux Assassin’s Creed, y compris Assassin’s Creed Shadows, comme des représentations factuelles de l’histoire ou de personnages historiques. Au lieu de cela, nous visons à susciter la curiosité et à encourager les joueurs à explorer et à en apprendre davantage sur les décors historiques qui nous inspirent.
Assassin’s Creed Shadows est avant tout conçu pour être un jeu vidéo divertissant qui raconte une fiction historique captivante se déroulant dans le Japon féodal. Notre équipe a largement collaboré avec des consultants externes, des historiens, des chercheurs et des équipes internes d’Ubisoft Japon pour éclairer nos choix créatifs.
Malgré ces efforts soutenus, nous reconnaissons que certains éléments de notre matériel promotionnel ont suscité des inquiétudes au sein de la communauté japonaise. Pour cela, nous nous excusons sincèrement. Toutes les séquences de jeu présentées jusqu’à présent sont en cours de développement et le jeu continuera d’évoluer jusqu’à son lancement. Sur la base des critiques constructives que nous avons reçues, nous poursuivrons nos efforts jusqu’à ce que nous mettions ce jeu entre vos mains – et au-delà.
Nous tenons également à préciser que même si nous avons consulté de nombreuses personnes tout au long du processus de développement, elles ne sont en aucun cas responsables des décisions prises par les équipes créatives dans l’intérêt du gameplay et du divertissement. Par conséquent, nous demandons respectueusement qu’aucune critique ne soit adressée à nos collaborateurs, tant internes qu’externes.
Libertés créatives et inspirations historiques
Alors que nous recherchons l’authenticité dans tout ce que nous faisons, les jeux Assassin’s Creed sont des œuvres de fiction inspirées d’événements et de personnages historiques réels. Depuis sa création, la série a adopté une licence créative et incorporé des éléments fantastiques pour créer des expériences engageantes et immersives. La représentation de Yasuke dans notre jeu en est une illustration. Sa vie unique et mystérieuse a fait de lui le candidat idéal pour raconter une histoire d’Assassin’s Creed avec le décor du Japon féodal en toile de fond.
Même si Yasuke est représenté comme un samouraï dans Assassin’s Creed Shadows, nous reconnaissons qu’il s’agit d’un sujet de débat et de discussion. Nous avons soigneusement intégré cela dans notre récit et avec notre autre personnage principal, le shinobi japonais Naoe, qui est tout aussi important dans le jeu, nos deux protagonistes offrent aux joueurs différents styles de jeu.
Nous apprécions grandement vos commentaires et vous encourageons à continuer de partager vos réflexions avec respect. Même si nous comprenons qu’il est très difficile de répondre aux attentes de chacun, nous espérons sincèrement que lors du lancement d’Assassin’s Creed Shadows le 15 novembre, les joueurs du Japon et du monde entier apprécieront le dévouement, les efforts et la passion que nous y avons consacrés.
L’équipe de développement d’Assassin’s Creed Shadows »
Espérons qu‘Assassin’s Creed Shadows ne souffrira pas d’un review bombing crasse à sa sortie !