
Et hop ! La série continue ! Quelques jours après Bethesda, c’est autour de l’équipe de développement de World of Warcraft de se syndicaliser !
Effet boule de neige quand tu nous tiens ! Il y a quelque jours, Bethesda annonçait sa syndicalisation, devenant ainsi le premier studio de Microsoft à franchir le pas. On se doutait alors que le geste allait sans doute faire des émules auprès des collègues. Et ça n’a pas loupé ! À ceci près qu’il y a une petite subtilité : ce n’est pas Blizzard qui se syndique mais l’équipe de développement de World of Warcraft ! L’intégralité de cette dernière vient de se réunir en syndicat formant ainsi la World of Warcraft Gamemakers Guild. Et ceci sous la houlette de la désormais célèbre CWA, la Communications Workers of America. C’est un communiqué de cette dernière qui vient d’annoncer cette décision :
Plus de 500 travailleurs de l’équipe de développement de World of Warcraft ont rejoint le Communications Workers of America (CWA) et Blizzard Entertainment, filiale de Microsoft, a reconnu leur syndicat. Le syndicat World of Warcraft Game Makers Guild – CWA (WoWGG-CWA), qui regroupe des concepteurs, des ingénieurs, des producteurs, des artistes, des testeurs d’assurance qualité et d’autres développeurs de jeux, est le premier syndicat de plein droit chez Activision Blizzard et le plus grand syndicat de plein droit dans un studio appartenant à Microsoft. Un arbitre neutre a confirmé aujourd’hui qu’une majorité de travailleurs avaient signé une carte d’autorisation syndicale ou indiqué qu’ils souhaitaient être représentés par un syndicat via un portail en ligne. L’obtention de la reconnaissance syndicale est une étape importante dans un parcours qui a commencé lorsque les employés ont débrayé et se sont rassemblés au siège de Blizzard Entertainment à Irvine, en Californie, en 2021 pour protester contre la réponse d’Activision Blizzard à un procès pour discrimination et harcèlement sexuel intenté par le CA DFEH (NDR : California Department Of Fair Employment And Housing), qui a été réglé après l’acquisition d’Activision par Microsoft.
La volonté de se syndiquer de l’équipe n’est donc pas nouvelle et remonte à l’époque des affaires de harcèlement et de discrimination sexuelle ayant secoué le studio en 2021. Celles-ci avaient entraîné une très sévère polémique ayant mise à mal la réputation du studio et conduit certains de ses membres (dont Chris Metzen, l’orfèvre du lore de la saga Warcraft) à présenter des excuses publiques. Aujourd’hui marque donc la concrétisation de ce projet. Une étape cruciale pour Blizzard qui vise à l’amélioration des conditions de travail au sein du studio. Mais qui permettra aussi aux joueur de jouir de jeux de meilleure qualité. Eric Lanham, membre de la World of Warcraft Gamemakers Guild et Test Analyst revient dessus :
Ce que nous avons accompli à World of Warcraft n’est qu’un début. Mes collègues et moi-même nous lançons dans une quête pour obtenir de meilleurs salaires, avantages et sécurité de l’emploi grâce à un contrat syndical solide. Nous savons que lorsque les travailleurs ont une voix protégée, les normes des employés, le studio et les fans de World of Warcraft à la recherche de la meilleure expérience de jeu sont tous gagnants. Grâce à notre syndicat, nous sommes prêts à surmonter tous les obstacles, à panser toutes les blessures et à relever les défis qui nous attendent. Ensemble, nous garantirons un bonus complet avec l’inclusion de tous les titres d’emploi dans le même syndicat. À l’instar des héros légendaires d’Azeroth, notre syndicat s’est forgé dans les feux de la persévérance et de la résilience, et ensemble, nous resterons forts comme l’Alliance et la Horde pour assurer un avenir radieux à tous.
Le directeur de la CWA Tom Smith commente également la décision du staff :
La décision des travailleurs de World of Warcraft de former un syndicat marque un point d’inflexion important dans le mouvement plus large de syndicalisation des travailleurs du jeu vidéo à l’échelle de l’industrie. Cette victoire, qui s’appuie sur des années de travail depuis le lancement du mouvement Game Workers Unite à la GDC, reflète un engagement profondément ancré en faveur du changement. La syndicalisation de l’un des jeux les plus populaires de tous les temps témoigne de la montée en puissance de la solidarité des travailleurs dans l’ensemble du secteur, des studios AAA comme SEGA et Bethesda aux développeurs indépendants. Ce qui semblait impossible il y a six ans est aujourd’hui une réalité, et ce n’est que le début. Ensemble, les travailleurs redéfinissent leur industrie. Jusqu’à présent, le moment dont je suis le plus fier dans WoW, c’est d’avoir réussi à jouer RoS en tant que guerrier prot, en dansant sans off-tank pendant le TBC. Mais ce que ces travailleurs extraordinaires ont fait aujourd’hui laisse tout cela dans la poussière.
L’équipe de WoW devient donc la seconde force syndicale juste derrière Bethesda chez Microsoft ! Il semble par ailleurs que l’effet boule de neige ne soit pas près de s’arrêter. La branche d’Austin de Blizzard prend également le navire ! 60 employés du secteur Assurance Qualité viennent de décider de se syndiquer ! Ces employés ont notamment bossé sur des titres comme Diablo IV ou Heartstone. La vague syndicale continue de déferler sur l’ensemble de l’industrie vidéoludique. Elle comprend désormais plusieurs majors comme CD Projekt RED, SEGA of America, Raven Software ou encore Zenimax.