
Bungie, le célèbre studio derrière la licence Halo, est de nouveau soumis à une vague de licenciements. Depuis son rachat par Sony, le studio essuie sa deuxième grosse vague de postes supprimés : 220 personnes remerciées !
En octobre 2023, Bungie avait déjà subi des coupes sous la houlette de Sony. A l’époque, nul n’avait réellement su le nombre d’employés affectés. Cette vague de licenciements avait eu un impact direct sur les projets du studio. Elle explique le retard de l’extension de Destiny et du jeu PVP Marathon. Aujourd’hui, en 2024, ce ne sont pas moins de 220 postes qui sont concernés et donc 17% de l’effectif du studio. Pourtant, la nouvelle peut surprendre puisque l’extension Destiny 2 : The Final Shape a été un succès commercial.
Sur les 220 postes supprimés, 155 pourront (parce qu’il n’y a rien de sûr) intégrer les équipes de Sony Interactive Entertainment. Le communiqué officiel de Bungie évoque bien une restructuration en cours, pas encore réalisée. Entre les promesses et les compris, la réalité pourrait être moins glorieuse. Les raisons invoquées pour cette élagage d’été sont : « l’augmentation des coûts de développement et des changements dans l’industrie ainsi que des conditions économiques persistantes ». Les 850 employés restant travailleront sur l’entretien de Destiny 2 et le prochain jeu Marathon. De plus, Bungie explique être en lien avec la direction de PlayStation pour lancer un nouveau projet. Ainsi, le studio envisage « un jeu d’action se déroulant dans un tout nouvel univers de science-fiction ». Cette toute nouvelle franchise serait même l’occasion de « former un nouveau studio au sein de PlayStation Studios ». Mais alors pourquoi diable ne pas avoir créé le nouveau studio avant de licencier ??
Une mauvaise organisation ?
Pete Parsons, le PDG de Bungie, a voulu faire une analyse de ce qui est, selon lui, la raison de ce bourbier. La volonté de travailler sur trois franchises en même temps aurait érodé les capacités du studio. « Nous avons finalement réalisé que ce modèle étirait trop nos talents, trop rapidement ». Il reconnaît également un « manque de qualité avec Destiny 2 : Lightfall ». Son constat est le suivant : « Nous étions trop ambitieux, nos marges de sécurité financière ont ensuite été dépassées et nous avons commencé à plonger dans le rouge ». Dans ce contexte difficile, le PDG ajoute : « nous savions que nous devions changer de cap et de rythme, et nous avons fait ce que nous pouvions pour éviter le résultat d’aujourd’hui ».
Souhaitons que tous les salariés puissent rebondir ! Et surtout, qu’il n’y ait pas une troisième vague de licenciements ! Pour ceux qui voudraient retrouver la totalité du communiqué officiel de Pete Parsons, c’est par ici.