
André Juillard est considéré comme un dessinateur incontournable de la BD historique franco-belge. Reconnu pour son travail dans Le Cahier Bleu avec le Grand Prix du Festival d’Angoulême en 1996, il a collaboré avec toutes les grandes maisons d’édition au cours de sa carrière !
Aujourd’hui, le monde de la BD est en deuil : des éditions Glénat, à Dargaud, en passant par Castermann. Tout le monde a tenu à rendre un dernier hommage à l’artiste. André Juillard commença par s’illustrer avec son coup de crayon sur la série de Glénat, Masquerouge. Le lecteur suivait alors les aventures du justicier masqué dans la France de Louis XVIII et de Richelieu. Mais c’est avec Les Sept Vies de l’Épervier, le préquel tragique du Masquerouge, que le talent du dessinateur se confirme ! En 1996, son album Le Carnet Bleu, aux éditions Castermann, remporte le Grand Prix du Festival d’Angoulême.
Parmi les nombreux hommages, notons par exemple celui des éditions Glénat sur X, avec qui le dessinateur avait commencé sa carrière : « Assidu à son travail de dessinateur de BD mais aussi de grand illustrateur, il était précis et documenté, afin qu’il ne manque jamais un seul bouton aux costumes de ses personnages historiques du règne d’Henri IV. Son encrage magnifique suscite l’admiration des collectionneurs de planches originales de BD ».
Le duo Yves Sente / Juillard
André Juillard a également laissé son empreinte dans la série à succès Blake et Mortimer. En effet, l’artiste s’est occupé des dessins de 7 tomes dont le prochain qui va sortir en automne 2024 : le Tome 30 – Signé Olrik. Cet opus a marqué le grand retour du Parisien dans la franchise. Le dernier tome sur lequel il avait œuvré, date déjà de 2016. Il s’agissait du Testament de William S. Avec Signé Olrik, les lecteurs retrouvent ainsi le tandem Yves Sente à l’écriture et André Juillard aux dessins. l’un apportant un récit tenant en l’haleine, l’autre une élégance de l’illustration.
Blake & Mortimer – Tome 30 – Signé Olrik sortira le 30 octobre prochain. Dans ce nouvel opus, tout mène aux Cornouailles sur fond de la légende Arthurienne. Ce tome 30 représente le dernier travail d’André Juillard, son héritage posthume.