Deux studios projettent de porter les oeuvres de Junji Ito au cinéma au format live ! On sait déjà quelles seront les premières à faire leur transition sur écran !

Ce sont deux studios qui vont donc se charger de porter les oeuvres du maître de l’horreur au cinéma ! D’un côté Through the Lens Entertainment, studio panasiatique basé à Singapour opérant également aux USA et au Japon. De l’autre, Fangoria Studios, émanation du magazine américain du même nom et spécialiste de l’horreur. On sait d’ores et déjà quels sont les titres qui vont faire leur premier baptême du feu sur les écrans : L’histoire de la maison hantée et Bloodsucking Darkness. Le fondateur de Through the Lens Entertainment, Aditya Chand, s’honore déjà de ce partenariat :

Through the Lens Entertainment est ravi de travailler avec FANGORIA et le légendaire Junji Ito sur ces nouveaux films. Étant né à Kobe, au Japon, mon amour pour les mangas et les anime est profond et a eu une grande importance pour moi pendant mon éducation. Travailler avec un créateur de manga visionnaire comme Junji, aux côtés d’une plateforme de référence de la culture de l’horreur comme FANGORIA, repousse les limites de ce que la collaboration est-ouest peut réaliser à l’ère moderne. L’adaptation d’un manga doit se faire en tenant compte des spécificités culturelles, en trouvant un équilibre entre les nuances japonaises et les sensibilités de l’horreur innovante, afin de permettre aux amateurs et aux fans de manga de vivre une nouvelle expérience cinématographique.

Junji Ito aura naturellement un rôle de superviseur sur l’ensemble des adaptations. A ses côtés, chez Fangoria, Armen Aghaeian, Tara Ansley, et Abhi Goel se chargeront de l’aspect production. Ils auront à leur côté Yasu Kutami, Tsubasa Yamaguchi ( Amuse Group USA) et Aditya Chand (Through the Lens). Jay Van Hoy qui a produit les exceptionnels The Lighthouse et The VVITCH assurera la casquette de directeur de la production. Jeff Howard (la série Resident Evil, The Haunting of Hill House) s’occupe visiblement des scripts et de la production exécutive.

Dans Bloodsucking Darkness, Nami, une jeune femme qui vient de se séparer de son petit ami, sombre dans une obsession pour les régimes. Celle-ci se change en boulimie, au point qu’elle vomit du sang. Ses rêves se changent alors en terrible cauchemars : elle se voit en effet constamment entourée d’une pluie de sang diluvienne. Jusqu’au jour où elle rencontre le mystérieux Kazuya Tani qui s’inquiète à son sujet et tente de l’aider. Cette nouvelle reste encore inédite en France à ce jour. L’autre récit met en scène une maison hantée qui s’installe dans une ville et terrifie les habitants des lieux. Quand deux jeunes garçons, Kouichi et Satoshi tendent d’y pénétrer ils sont surpris par le propriétaire. Celui-ci en récompense de leur courage leur laisse visiter la maison gratuitement. Ce récit est disponible en France dans le recueil Soichi chez Mangestsu.

Junji Ito arrive enfin en film ! Naturellement nous n’avons pas encore de fenêtre de sortie pour les films. Il nous faudra donc attendre un peu. En tout cas, les deux studios vont devoir se retrousser les manches pour que le passage à l’écran soit digne du grand maître de l’horreur ! S’ils gèrent la chose, on se retrouvera à coup sûr avec du lourd ! On croise les doigts donc !