Age of Mythology Retold est à nos portes. Pour cette occasion, voici un petit guide de présentation du jeu agrémenté de quelques astuces pour débutants. L’occasion pour vous de découvrir cet épisode unique en son genre dans la saga des Age Of Empires. Il met en lumière ses spécificités et fait de temps en temps un comparatif avec les autres jeux de la saga pour mieux marquer leurs différences.

PRESENTATION D’AGE OF MYTHOLOGY RETOLD

Age of Mythology Retold est le remake d’Age of Mythology, jeu de stratégie d’Ensemble Studios sorti en 2002 sur PC. Cet épisode s’inscrit non pas dans un contexte historique mais au cœur des mythologies du monde. Il délaisse donc l’aspect réaliste au profit d’un aspect plus « fantasy ». Age of Mythology est fondamental au sein de la saga. C’est tout d’abord le premier épisode à utiliser un affichage en 3D. C’est aussi celui qui inaugure le système de « choix d’options entre deux Âges » qui sera repris par la suite dans Age of Empires III et IV. En 2003, une extension nommée The Titans complète le jeu. Celle-ci amène une nouvelle civilisation, les Atlantes, ainsi qu’un nouveau système de jeu : les Titans.

En 2014, une version dite Extended Edition (ou EX) sort sur Steam. Celle-ci est un premier remaster du jeu et comprend le jeu original et The Titans. Un léger lifting graphique est opéré et ouvre ce jeu aux hautes résolutions. Il reçoit aussi l’intégration Steamworks (succès, workshop, cartes,…) ainsi que des fonctionnalités avancées. De nouvelles campagnes sont également disponibles. En 2016, une nouvelle extension Tale of the Dragon rajoute une nouvelle civilisation : les Chinois. Cependant celle-ci reçoit un accueil négatif en raison d’une campagne bâclée et du fait que certaines unités ne sont que des reskins d’autres unités.

Age of Mythology Retold est la version Definitive Edition du jeu original. Il s’agit donc d’un remaster bien plus poussé que l’Extended Edition et qui bénéficiera d’apports supplémentaires par la suite. Les versions originales du jeu ainsi que l’Extended Edition deviendront pour le coup « obsolètes ». Actuellement en précommande, il doit sortir le 4 septembre 2024. Il est disponible en deux versions : la Standard à 29.99€ et la Deluxe à 49.99€. Il est possible d’acheter l’édition Standard puis de passer à la Deluxe moyennant 24.99€. Cela vous fera cependant payer cette dernière 5€ de plus.

La version Deluxe apporte les bonus suivants :

  • Jusqu’à sept jours d’accès anticipé (ce qui le rend donc jouable dès le 27 août).
  • Un pack de nouvelles divinités : Freyr.
  • Un pack de portrait de divinités « Legacy ».
  • L’accès aux deux prochaines extensions dont une axée sur les Chinois.

Age of Mythology Retold comprend une interface repensée et des graphismes remaniés en haute définition et faisant appel à des technologies comme le Ray-Tracing. Il utilise pour ce faire le Bang Engine, employé pour la Definitive Edition d’Age of Empires III.

Age of Mythology Retold affiche des graphismes remaniés. Ici, comparaison des modèles d’Arkantos et Athéna. À gauche, le jeu original. À droite, Retold.

Il reprend l’ensemble des contenus des jeux précédents à l’exception de l’extension Tale of the Dragon, la civilisation chinoise étant en cours de réfection et prévue pour une sortie ultérieure sous forme d’extension. Les prérequis pour pouvoir jouer au jeu ne sont pas exigeants !

Configuration Minimale :

  • Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
  • Système d’exploitation : Windows 10 64bit
  • Processeur : Intel® i3-4130 ou AMD FX 4350 at 2.4GHZ+ 2 cœurs / 4 threads et support AVX
  • Mémoire vive : 8 GB de mémoire
  • Graphiques : NVIDIA® GeForce® GTX 645 ou AMD Radeon™ Vega 8 ou Intel® Iris Graphics 550 ou mieux
  • DirectX : Version 12

Recommandée :

  • Système d’exploitation et processeur 64 bits nécessaires
  • Système d’exploitation : Windows 10 64bit
  • Processeur : 3.6 Ghz i5 ou  mieux ou AMD équivalent et support AVX
  • Mémoire vive : 16 GB de mémoire
  • Graphiques : Nvidia® GeForce® GTX 970 ou AMD Radeon™ RX 570 ou mieux
  • DirectX : Version 12

Notez que de nombreux changements ont été apportés également sur le plan du Gameplay. En conséquence certains éléments du jeu propres aux anciennes éditions sont désormais obsolètes. Parmi les changements citons :

  • Retrait du cap de faveurs à 100.
  • La plupart des ajouts de Tale of the Dragon sont retirés dont le Bogsveigir, l’archer Scandinave.
  • Retrait de l’Age des Titans remplacé par l’Age des Merveilles.
  •  Retrait du cap de population de 300

Un changelog détaillé listant l’ensemble des modifications d’Age of Mythology Retold est disponible à cette adresse ! Notez qu’après la phase de Beta Fermée et de Stress Test ayant eu lieu récemment, de nouveaux changements sont susceptibles d’intervenir !

CIVILISATIONS

Vous avez le choix entre quatre civilisations. Dans les autres jeux de la saga, les civilisations se distinguent généralement en fonction de leurs bonus et d’unités propres. Elles conservent cependant une majorité de bâtiments et d’unités communes. Dans Age of Mythology Retold, les différences entre chaque civilisation sont beaucoup plus visibles. En effet, chaque civilisation possède ses propres unités ainsi que ses propres bâtiments. Quelques édifices restent cependant communs comme les fermes et les ports.

Il existe quatre civilisations disponibles : Grecs, Égyptiens, Scandinaves et Atlantes. La version Extended Edition du jeu comporte une cinquième civilisation, les Chinois. Cependant comme indiqué précédemment, celle-ci est en pleine refonte. Pour cette raison, elle ne sera pas présentée ici car aucune information quant à ses spécificités et aux changements apportés n’a filtré dans l’immédiat.

Voici les différences entre chaque civilisation :

GRECS

Avantages :

  • Les Grecs possèdent les unités militaires les plus fortes de toutes les civilisations.
  • Les Grecs se spécialisent dans les éclaireurs : ils démarrent toujours avec un Katastropos, unité de cavalerie légère dédiée à l’exploration. Ils peuvent par la suite entraîner un Pégase au Temple et un Hippocampe au Port s’ils vénèrent Poséidon.
  • Les héros Grecs ont tous ont leurs propres caractéristiques et sont beaucoup plus forts que les héros des autres civilisations.
  • Les Grecs gagnent des faveurs en priant au Temple ce qui leur permet de contrôler leur flux directement.

Contraintes :

  • En contrepartie de leur puissance, les unités militaires grecques sont également très chères. Ceci nécessite donc une bonne économie aurifère.
  • Les Grecs sont limités à quatre héros au maximum par partie.
  • Envoyer des villageois prier dans les Temple peut impacter le développement des autres ressources négativement. Ceci implique également une occupation de créneaux de population.

Jouer les Grecs vous permet de vous retrouver en terrain familier pour vos premières parties. En effet, leur gameplay se rapproche très fortement des civilisations des autres jeux de la saga. Très versatiles, puissants et disposant d’unités fortes et performantes, les Grecs s’avèrent le choix idéal pour tous les schémas stratégiques que vous voudriez adopter. En dehors de cela, si vous débutez dans Age of Mythology, les Grecs sont la civilisation à prendre.

Les trois divinités majeures des Grecs sont Zeus, Poséidon et Hadès.

ÉGYPTIENS

Avantages :

  • Les bâtiments égyptiens se construisent plus rapidement.
  • Les améliorations récoltes et formations d’unités sont plus rapides.
  • Les bâtiments Égyptiens ne nécessitent pas de bois et certains sont gratuits, en conséquence cette civilisation dépend un peu moins du bois que les autres.
  • Le Pharaon peut améliorer les performances des bâtiments et des travailleurs. Ces derniers deviennent alors les plus efficaces de tout le jeu.
  • Les Égyptiens ont deux types de héros : le Pharaon est un combattant puissant capable de renforcer les bâtiments et les villageois. Il est produit spontanément par le jeu et revient à la vie après sa mort. Les prêtres quant à eux sont une version « light » du Pharaon capables également de soigner les unités.
  • Les Égyptiens gagnent des faveurs en construisant des monuments qui peuvent également les protéger des pouvoirs divins ennemis s’ils vénèrent Isis.

Contraintes :

  • Les bâtiments gratuits nécessitent plus de temps à être construits.
  • Le manque de soldats égyptiens performants en début de jeu pousse à une stratégie militaire axée sur le Bastion de Migdol.
  • Le fait que les Égyptiens se focalisent plus sur l’or nécessite d’investir plus d’effort dans l’extraction aurifère.

De par ses facilités sur le plan architectural, sa capacité à se protéger des pouvoirs divins ainsi que ses boosts économiques, la civilisation Égyptienne est une civilisation idéale si vous vous orientez vers une stratégie basée sur la défense et sur le développement de votre économie. Bien qu’il soit possible de former des armées en début de jeu, c’est surtout avec le Bastion de Migdol que votre armée sera performante. Les Égyptiens sont donc l’archétype de la civilisation « faible » en début de jeu mais puissante en fin de partie. La présence d’unités de soin est également un plus non négligeable !

Les trois divinités majeures des Égyptiens sont Râ, Isis et Seth.

NORDIQUES

Avantages :

  • Les Nordiques utilisent l’infanterie pour construire leurs bâtiments.
  • Les villageois nordiques se divisent en deux unités : les récolteurs spécialisés dans la nourriture et le bois et les nains spécialisés dans le minage d’or.
  • Les Nordiques font appel au Hersir en guise de héros et peuvent en former autant qu’ils le souhaitent.
  • Le Chariot à bœuf permet d’éviter d’avoir à reconstruire trop de bâtiments de stockages de ressources en raison de sa mobilité.
  • Ils gagnent des faveurs en chassant et en tuant leurs ennemis.

Contraintes :

  • Les Nordiques ne disposent pas d’unités d’éclaireurs propres. Ils doivent utiliser l’infanterie pour cela.
  • Leur méthode de récolte des faveurs peut les pénaliser en début de partie et pousse fatalement à adopter une stratégie agressive.
  • Les villageois sont pénalisés pour la récolte d’or, protégez vos nains à tout prix.

La civilisation scandinave est généralement considérée comme la plus complexe à jouer. En effet, son gameplay axé sur son infanterie et la récolte de faveurs par le combat incite automatiquement à adopter une stratégie agressive dès que possible. Ils sont taillés en conséquence pour l’attaque. La capacité de l’infanterie à construire des bâtiments permet au joueur d’établir facilement des têtes de pont sans sacrifier de précieux villageois. Pour les fans de stratégies axées sur le Rush, ils sont clairement l’option à envisager.

Les trois divinités majeures des Nordiques sont Odin, Thor et Loki.

ATLANTES

Avantages :

  • Les Atlantes disposent d’un villageois propre : le citoyen qui ne nécessite pas de site de dépôt pour la récolte des ressources.
  • Les unités du palais sont au summum de leur puissance lors des Âges ultérieurs.
  • Les Atlantes disposent d’une unité d’exploration qui leur est propre : l’Oracle.
  • Les Atlantes possèdent leurs propres habitations, les manoirs, qui peuvent accueillir 20 unités au lieu de 10.
  • Les Atlantes peuvent transformer l’ensemble de leurs unités en Héros.
  • Dans le jeu original, les Atlantes obtenaient des faveurs en construisant des colonies. Dans Retold, ils le font en explorant avec les Oracles.

Contraintes :

  • Les villageois Atlantes sont onéreux et lents.
  • Les soldats Atlantes coûtent cher.
  • Les Atlantes ne peuvent construire que 5 manoirs.
  • La capacité de transformer les soldats en Héros coûte de l’or et son intérêt peut varier selon les unités.

La civilisation du type « la qualité sur la quantité ». Les unités Atlantes sont chères et d’autant plus lorsqu’on les transforme en héros. Mais pour qui a les moyens financiers nécessaires, le résultat en vaut souvent la chandelle. C’est une civilisation qui privilégie aussi l’exploration grâce à son système de génération de faveurs. Les Atlantes ont un avantage économique grâce à leur villageois qui ne nécessite pas de site de dépôt. C’est donc une bonne civilisation si vous souhaitez vous centrer dessus ! A noter que sur le plan du lore, les Atlantes s’apparentent aux Grecs. Ils vénèrent en effet les Titans, les divinités précédant les dieux olympiens de la Grèce.

Les trois divinités majeures des Grecs sont Ouranos, Gaia et Cronos.

AGES ET PANTHÉON

Fidèle à la saga, Age of Mythology Retold vous demandera de traverser différentes périodes de l’histoire pour obtenir de nouveaux avantages. Ces périodes sont appelées « Âges ». Vous pourrez traverser cinq Âges au total. À savoir :

  • L’Âge Archaïque : L’Âge de départ. Vos options sont limitées et c’est à ce moment que vous commencez à construire votre base et forger votre économie. Vous allez cependant devoir rapidement passer à l’Âge suivant pour débloquer plus d’options. Généralement vous tâcherez de quitter cet âge le plus vite possible.
  • L’Âge Classique : C’est ici que les choses sérieuses commencent. Vous obtenez bien plus de choix et pouvez commencer à former des armées puissantes. Votre économie finit de s’installer et vous envisagez déjà vos premières stratégies d’approche de votre adversaire. Des escarmouches peuvent commencer à se produire.
  • Âge Héroïque : À ce stade votre économie est implantée et vous avez sans doute commencé à affronter vos adversaires. Les premières unités de siège sont enfin disponibles vous permettant des assauts de grande envergure. Vos escarmouches avec vos adversaires deviennent monnaie courante.
  • Âge Mythique : Vous atteindrez le summum de votre puissance à cet âge. Les unités les plus puissantes et les améliorations les plus avancées se trouvent ici. Si vous n’avez pas vaincu votre adversaire, c’est probablement à ce moment-là que vous allez définitivement le mettre à terre. C’est également à cet âge que la construction d’une merveille devient possible !
  • Âge des Merveilles : Il remplace l’Âge des Titans des jeux originaux et fonctionne différemment. Vous devez construire une merveille pour atteindre cet âge. L’Âge des Merveilles n’apporte ni bâtiment, ni unité, ni amélioration supplémentaires mais uniquement certains avantages, à savoir :
  1. Vous gagnez passivement 1 de faveur par seconde.
  2. Les pouvoirs divins rechargeables coûtent 75% de faveurs en moins et se rechargent 75% plus vite.
  3. L’attaque et les points de vie des unités mythiques et des Titans sont doublés. Ils gagnent également 20% de vitesse de déplacement et un gain de taille.
  4. Il est possible de reconstruire une Porte des Titans toutes les dix minutes. Ceci vous permet d’obtenir ainsi plusieurs Titans à la fois.

Bien que cela constitue un énorme avantage, il convient de se montrer prudent ! En effet, si votre merveille est détruite, vous régressez à l’Âge Mythique!

Age of Mythology Retold introduit également un concept qui sera repris par la suite dans les autres épisodes de la saga Age of Empires. Chaque Âge dépend en effet d’une divinité. Lorsque vous passez à l’âge suivant, vous aurez le choix entre deux divinités à vénérer. Chacune vous fournira des avantages dans un ou plusieurs domaines précis. Cela permet ainsi, quand vous changez d’âge, d’orienter votre jeu d’une façon précise. Les divinités vous confèrent aussi un pouvoir divin qui leur est propre ! Certains peuvent favoriser votre économie, d’autres s’avérer dévastateurs !

Les divinités se divisent en deux catégories : Divinités Majeures et Divinités Mineures. Lorsque vous commencez une partie, vous devrez TOUJOURS choisir une Divinité Majeure. Par la suite, lors des changements d’Âges, vous devrez sélectionner une des deux divinités mineures à chaque palier. Selon les embranchements et la Divinité Majeure choisie en début de partie, les choix de dieux seront différents. La clé de la victoire sera donc d’identifier et choisir les dieux qui favoriseront votre stratégie favorite. Plutôt que de vous décrire chaque Dieu en détail, ce guide vous présentera rapidement les divinités majeures de chaque civilisation. Ceci vous laisse ainsi le plaisir de découvrir les autres figures de votre panthéon par vous-même !

GRECS

  • Zeus : Dieu du ciel et chef du panthéon grec. Frère de Poséidon et Hadès. Il avantage les stratégies qui se basent sur les héros et les unités mythologiques. En effet, vous récoltez les faveurs à un rythme plus élevé. Enfin les hoplites de Zeus sont plus performants faisant de lui un dieu adapté pour l’infanterie. Son pouvoir est l’Éclair, capable de tuer la majeure partie des unités d’un seul coup.
  • Poséidon : Dieu des Océans, il commande aux Tempêtes et aux Chevaux. Il avantage les stratégies basées sur la cavalerie et fournit également une unité d’éclaireur gratuite dans votre port. Son pouvoir divin d’Embuscade attire les animaux sauvages et d’élevage ce qui peut considérablement vous aider en début de partie.
  • Hadès : Dieu des Enfers Grecs et des Richesses. Hadès favorise les archers grâce à ses améliorations. Sa mainmise sur le Royaume des Morts fait qu’il confère à vos unités 20% de chances de revenir sous forme d’ombres à leur mort. En tant que Dieu des richesses, il donne accès également à la Caverne d’Érèbe, une amélioration qui vous apporte de l’or en constance. Son pouvoir divin est la sentinelle qui permet de protéger votre forum avec quatre gardiens.

ÉGYPTIENS

  • Râ : Dieu Égyptien du Soleil. Il avantage Pharaons et Prêtres mais aussi Chameliers et Chariots de Guerre. C’est une divinité très utile sur un plan économique grâce à ses Pharaons et Prêtres plus performants. Il est très utile aussi pour monter une stratégie axée sur les unités mythologiques car les monuments sont bien moins chers et plus résistants quand on le vénère. Son pouvoir divin est la pluie qui accélère considérablement le rythme de production des fermes.
  • Isis : Femme d’Osiris, mère d’Horus et déesse protectrice et bienfaisante. Parfaite pour une stratégie axée sur la défense, en particulier car lorsqu’on la vénère, les Monuments vous protègent des pouvoirs divins ennemis ! De plus elle favorise l’espionnage grâce aux avantages qu’elle confère aux obélisques (ceux-ci dévoilent des pans de la carte permettant de surveiller les activités ennemies). Son pouvoir divin est Prospérité qui multiplie par deux la vitesse de récolte de l’or des travailleurs.
  • Seth : Dieu du Désert, du Chaos, du Mal et des Terres Étrangères. Il incarne le monde sauvage dans son aspect le plus violent et indompté. Il permet de se servir des animaux sauvages comme d’unités de combat. Il favorite également les frondeurs et archers sur chars. Son pouvoir divin Vision lève une large portion du brouillard de guerre pendant 20 secondes. Ce qui permet ainsi d’espionner son adversaire et de se préparer en conséquent.

NORDIQUES

  • Odin : Chef des dieux Ases, dieu de la Guerre et de la Sagesse. Il favorise les chasseurs, les unités humaines et les Forts des Collines. C’est un dieu polyvalent qui cependant sera très utile si vous souhaitez compenser le « désavantage » des Nordiques en terme de récoltes de faveurs. Il est aussi très utile pour l’exploration grâce à ses deux corbeaux. Son pouvoir divin de Bonne Chasse permet de multiplier les animaux d’un troupeau. Un pouvoir qui se synchronise parfaitement avec l’avantage qu’il confère aux chasseurs pour une stratégie axée sur les faveurs.
  • Thor : Le Dieu du Tonnerre et fléau des géants. Il rend ses nains plus efficaces pour la récolte d’autres ressources que l’or. Ces derniers sont également moins chers. Son armurerie permet également de bénéficier d’améliorations supplémentaires. Grâce à son pouvoir divin, Mine Naine, vous pouvez invoquer une mine d’or n’importe où sur la carte. Sa taille dépend de l’Âge au cours duquel vous l’invoquez.
  • Loki : Un dieu malicieux et perturbé, auteur de bien des tragédies au sein de la mythologie Scandinave. Parfait pour des stratégies axées sur les unités mythologiques car celles-ci sont moins chères. Ses Hersirs peuvent même en invoquer en cours de combat ! Son pouvoir divin d’espion permet de faire en sorte qu’une unité ennemie lève le brouillard de guerre autour d’elle pour vous. Ceci vous permet donc de garder un œil sur les activités de vos ennemis !

ATLANTES

  • Ouranos : Divinité primordiale, père des Titans et Dieu du Ciel. Ses avantages favorisent les soldats humains qui se déplacent plus vite. Il permet également de créer des passages du ciel pour déplacer vos unités d’un point à un autre. Son pouvoir d’Onde de Choc projette vos ennemis dans le ciel. Ils prennent des dégâts au passage et restent assommés pendant quelques secondes.
  • Gaïa : Incarnation de la Terre, Mère et Femme d’Ouranos et par extension des Titans. Une divinité parfaite pour une stratégie axée économie ! En effet les technologies économiques coûtent 30% moins cher ! De plus, bateaux de pêche et caravanes coûtent moins cher. Son pouvoir de Forêt permet de créer un bosquet d’arbres qui confèrent 200 unités de bois au lieu des 150 unités standard.
  • Kronos : Roi des Titans et dieu du Temps. Il avantage les unités de Siège et Mythologiques. Armes de Sièges et Unités Mythologiques coûtent 10% moins chers et se déplacent 10% plus rapidement. De plus il peut téléporter vos bâtiments d’un point à un autre si nécessaire. Son pouvoir de Déconstruction détruit le bâtiment d’un ennemi et lui rend ses ressources. Ce qui lui fait perdre un temps précieux.

ÉCONOMIE

Bien qu’on pense souvent à Age of Empires en terme d’affrontement entre armées, l’aspect économie est en fait celui qui est le plus central dans Age of Mythology Retold. En effet, pas de ressources, pas de base, ni d’armée. Votre premier objectif dans le jeu est donc de forger une architecture économique puissante, si possible plus que celle de votre adversaire. De votre capacité à gérer votre économie, dépendra votre potentielle victoire… ou défaite.

Le villageois

L’unité la plus importante du jeu est le villageois (les Scandinaves en ont deux types comme indiqué dans l’encart qui leur est consacré). C’est lui qui se charge de récolter vos ressources et construire vos bâtiments. Inutile donc de dire qu’ils sont le cœur de votre partie. Vous les créez dans le forum de votre base et pouvez ensuite leur assigner une tâche économique précise. Oubliez cependant de les utiliser comme soldats, ils se feront écharper comme une salade. Les villageois peuvent :

  • Récolter des ressources
  • Construire et réparer des bâtiments
  • Récolter des faveurs dans le cas des Grecs

Pour dire les choses simplement : il est quasiment impossible d’envisager une partie sans eux. Vous allez donc devoir en créer autant qu’il vous faudra pour que vos ressources affluent dans vos coffres. Plus vous avez de villageois à la tâche, plus vous aurez de ressources. Il est ESSENTIEL de veiller à ce que TOUS vos villageois soient au travail. Une quantité énorme de villageois ne sert à rien si certains sont oisifs. Il est certes facile de se vanter d’avoir 40 villageois alors que votre adversaire n’en a que 30. Mais si seulement 20 de vos villageois bossent tandis que les 30 villageois de votre adversaire travaillent, ce dernier a l’avantage sur vous ! Comprendre cela et combiner le tout avec les améliorations économiques dédiées est la clé de la réussite !

Les ressources

Tout comme dans les autres épisodes de la saga, il existe plusieurs types de ressources. Age of Mythology Retold en compte quatre : la nourriture, le bois, l’or et les faveurs. Vous allez devoir jongler avec cette dernière pour bâtir votre base et votre armée.

Nourriture

Sans conteste la ressource la plus importante pour ce simple fait : c’est elle qui permet de créer des villageois. Inutile donc de dire que la récolter efficacement est primordial. Sa particularité ? Il existe plusieurs méthodes pour l’obtenir. Chacune présente des avantages et inconvénients. Selon les scénarios et les situations (escarmouche, carte) vous devrez vous limiter à certaines méthodes. Dans le cas d’une partie normale, voici les différentes méthodes :

Chasse : vous envoyez des villageois chasser des animaux aux alentours. Cette méthode est la plus efficace de toutes en terme de rendements directs pendant un certain temps. Elle présente cependant des inconvénients. D’abord, elle peut être dangereuse car certains animaux n’hésiteront pas à se défendre. Perdre un villageois en début de partie est un faux pas qui pourra vous être préjudiciable. Les animaux chassés se décomposent lentement à leur mort ce qui signifie que vous perdrez une petite quantité de nourriture. Veillez donc à ce que les animaux chassés soient près d’un site de récolte pour limiter les pertes. Enfin, la quantité d’animaux alentour peut varier. À très court terme, vos villageois s’éloigneront bien trop de votre base et risqueront de s’exposer à des dangers. Il vous faudra donc changer de méthode.

L’élevage : vous récupérez des animaux domestiques dispersés sur la carte et les ramenez chez vous pour les consommer. Il s’agit d’une version « paisible » de la chasse. Elle offre les mêmes rendements, le danger en moins. De plus, la capacité à déplacer les animaux domestique vous permet de les rassembler près d’un site de récolte, minimisant les pertes dues à la décomposition. Inconvénients : les animaux nécessitent du temps pour engraisser et ils n’offrent pas forcément autant de nourriture que les animaux sauvages. D’ailleurs, des ennemis peuvent revendiquer vos bêtes si vous n’y prenez pas garde ! Enfin, les animaux domestiques sont généralement dispersés sur la carte et donc peu facilement accessibles.

Cueillette : vous récoltez les fruits sur des buissons. C’est une méthode plus lente que la chasse et l’élevage mais elle présente deux avantages : la stabilité et surtout le fait que les fruits ne se décomposent pas. Vous n’aurez donc pas de pertes. Les buissons sont éparpillés sur la carte ce qui en fait une ressource efficace à plus ou moyen terme.

Agriculture : vous construisez des fermes pour récolter de la nourriture. Cette méthode est en apparence la plus contraignante. Elle nécessite en effet de puiser dans votre bois pour construire vos fermes. Celles-ci sont destructibles et doivent donc être protégées. De plus, c’est la plus lente de toutes les méthodes. Alors pourquoi l’utiliser ? Premièrement : les fermes fournissent une quantité illimitée de nourriture. Deuxièmement : la possibilité de les construire permet de sécuriser vos sites de récolte de nourriture. Dernièrement : les améliorations de l’agriculture améliorent son rendement à chaque âge. A l’Âge Mythique, elle dépasse la chasse en terme d’efficacité ! Comme les fermes sont pérennes ici, il n’est pas nécessaire de dépenser du bois pour les reconstruire comme dans Age of Empires II.

Pêche : cette méthode est accessoire et valable uniquement si vous accédez à un point d’eau. Vous envoyez des bateaux de pêche récolter du poisson dans des bancs éparpillés dans l’eau. Elle est globalement l’équivalent de l’agriculture au format maritime. La pêche revient à avoir un second village avec un port en guise de forum et un navire de pêche en guise de villageois. Les bancs de poissons fournissent de la nourriture en quantité illimitée. Cependant, vous ne pouvez pas les placer. La pêche peut offrir un net avantage économique surtout si votre adversaire n’a pas accès à l’eau comme vous !  D’autant plus qu’avec toutes ses améliorations elle peut surpasser l’agriculture !

Compte tenu de ces méthodes, voici un classement de l’ordre de priorité que vous devriez donner à chaque méthode au cours d’une partie :

Pêche (si disponible) – Chasse – Cueillette – Élevage – Agriculture

La pêche constituant l’équivalent d’un second village, il est préférable de s’y mettre dès que possible. Son utilisation se justifie encore plus si votre adversaire n’y a pas accès. La chasse vient ensuite de par son rendement. Entretemps vous trouverez sans doute des animaux pour l’élevage. Le temps qu’ils engraissent (avec l’amélioration qu’il faut), pratiquez la cueillette et revenez vers eux une fois vos buissons épuisés. Vous devrez commencer aussi à construire des fermes et à les améliorer. Une fois que vos autres sources de nourriture sont épuisées, passez à l’agriculture. Notez que d’un scénario à un autre, certaines méthodes ne seront pas disponibles. Vous devrez donc vous adapter en fonction !

Bois

Vous le récoltez sur les arbres et c’est là l’unique méthode pour le faire. C’est une ressource généralement très abondante, vous n’aurez donc pas de risque de pénurie ou de manque d’accès comme cela peut être le cas avec l’or. A noter que les Égyptiens ont bien moins besoin de bois que les autres civilisations en début de partie, son importance est donc plus relative. Le bois sert à construire les bâtiments, des tours mais aussi à former des archers. Si vous êtes à fond dans ce type d’unité, le bois devient une ressource indispensable. C’est également lui qui vous permet de construire les fermes, donc tâchez d’en avoir une bonne quantité quand vous passerez à l’agriculture !

Or

L’or s’extrait dans des mines dispersées sur la carte. Les mines peuvent contenir plus ou moins d’or selon leur taille. Comme dans les autres jeux, c’est une ressource inutile en début de partie mais qui devient indispensable par la suite. Il sert à financier les passages dans les Âges les plus avancées ainsi que les unités et les améliorations les plus fortes de votre civilisation. Les Scandinave ont un avantage dans la récolte de l’Or grâce aux Nains, un villageois qui se spécialise dans ce domaine.

Faveurs

Les faveurs sont une ressource unique à Age of Mythology. Ce sont elles qui permettent de faire appel aux puissantes unités Mythologiques, aux Héros mais aussi de les améliorer. Chaque civilisation possède sa propre méthode pour récolter des faveurs. Les Grecs envoient des villageois prier dans des temples. Les Égyptiens honorent les dieux avec des monuments. Les Scandinaves chassent et combattent pour en engranger. Les Atlantes envoient des Oracles explorer la carte. Il est tout à fait possible de remporter une partie sans faire appel à elles. Cependant Héros et Unités Mythologiques sont extrêmement puissantes et il serait dommage de s’en priver !

ASPECTS MILITAIRES DU JEU

Familles d’unités

On peut répartir les unités militaires du jeu selon « six familles » différentes, chacune apportant ses avantages et ses défauts. Il est indispensable de les connaître afin de pouvoir mieux lutter contre vos adversaires.

  • Infanterie : il s’agit des unités à pied et combattant au corps-à-corps. Elles comprennent par exemple l’Hoplite grec, le Lancier égyptien, l’Ulfsark nordique ou le Destructeur atlante. L’infanterie est généralement utilisée pour contrer la cavalerie. Les unités utilisant des lances sont notamment très efficaces contre elle.
  • Archerie : les combattants à distance. Ils font pleuvoir des projectiles sur leurs adversaires. Il existe des archers montés à cheval. Ils comptent malgré tout comme des archers et pas des cavaliers. Les archers sont efficaces contre l’infanterie, bombardant cette dernière à distance avec des dards mortels.
  • Cavalerie : désigne l’ensemble des combattants juchés sur des montures. Ils profitent de leur vitesse pour déborder les adversaires. Les cavaliers sont utilisés généralement contre les archers.
  • Armes de siège : il s’agit des catapultes, béliers et autres machines capables de détruire les bâtiments. Indispensables pour détruire murs, tours et autres bâtiments puissants.
  • Unités mythologiques : il s’agit des créatures issues des différentes mythologies du jeu. On y trouve le Cyclope grec, la Momie égyptienne, le Géant des montagnes nordique ou l’Automate atlante. Ce sont des unités puissantes chacune disposant de leurs propres capacités et qui seront redoutables face aux unités humaines.
  • Héros : ce sont des unités humaines très puissantes. Elles sont utilisées pour combattre les unités mythologiques. Chaque civilisation possède ses propres héros.

Il existe enfin une ultime catégorie d’unité : les Titans. Ces béhémoths peuvent faire littéralement pencher la balance en votre faveur. On les invoque en cherchant l’amélioration « Secret des Titans » et en plaçant une porte qu’il vous faudra déterrer. Une fois sur place, vous pourrez invoquer un Titan pour qu’il se mettre à votre service. De par son statut d’unité mythologique, le Titan est donc vulnérable aux héros bien que son énorme quantité de points de vie le rende bien plus dur à tuer qu’une unité normale. À noter que certaines améliorations favorisent les Titans !

  • Le titan des Grecs est le Cerbère, un puissant humanoïde canin à trois têtes.
  • Les Égyptiens invoquent le dieu Râ en personne sous la forme d’un homme à tête de faucon.
  • Les Nordiques invoquent un Géant des Glaces, possiblement le dieu Ymir.
  • Enfin, les Atlantes invoquent le Chtonien, une puissante créature liée à la Terre.
Gare aux Titans !

Stratégies

Il existe plusieurs stratégies militaires dans le jeu mais trois reviennent le plus souvent : le Rush, la Tortue et le Boom. Chacune fait appel à un aspect précis du jeu. Même si vous jouez de façon détendue, vous épouserez l’une ou l’autre au cours de votre partie. Ces stratégies ne sont pas figées dans le temps. Il est très possible qu’en fonction des circonstances vous passiez de l’une à l’autre. Tout dépend de votre sensibilité de jeu et du déroulement de la partie.

  • Le Rush : ce terme est bien connu dans le monde du jeu vidéo. Dans Age of Mythology, il implique d’arriver à lever une armée très vite afin d’attaquer rapidement l’adversaire. Toute votre économie tourne instantanément autour de la production d’unités. C’est un contre-la-montre qui, si vous savez le gérer, vous permettra de remporter une victoire en très peu de temps.
  • La Tortue : l’antithèse du rush et là aussi un contre-la-montre d’une certaine manière. Elle implique d’axer son économie sur la défense. Vous construirez essentiellement des murs et des tours afin de vous prémunir de toute attaque adverse avant d’assembler vos forces pour une attaque ultérieure. Bien maîtrisée, un adversaire malheureux peut s’y casser les dents et se retrouver salement en retard par rapport à vous.
  • Le Boom : une stratégie qui se focalise sur le développement économique. Vous investissez à fond dans le développement d’une économie puissante au détriment des aspects militaires du jeu. Ceci afin qu’une fois que les ressources rentrent, il soit plus facile pour vous de former de puissantes armées. Elle est plus risquée mais si le déroulement du jeu joue en votre faveur vous roulerez sur vos adversaires en fin de partie.

Il n’existe pas de « meilleure stratégie » à proprement parler. D’abord parce que tout dépend de votre style de jeu. Ensuite, parce que ces trois stratégies suivent la logique du pierre-ciseau-papier. Chacune est plus efficace qu’une autre et vulnérable à une autre. Cela peut se vérifier plus ou moins selon la partie mais généralement :

  • Le Rush bat le Boom : le gros défaut du Boom est que comme celui-ci délaisse l’aspect militaire, vous êtes vulnérable à une attaque préventive. Ce qui est comme on le sait l’apanage des rushers. Même avec une économie forte, vous ne pourrez pas faire grand-chose si une armée se pointe et marche sur les trois pauvres petits soldats que vous avez aménagés pour faire genre. Votre sort sera scellé.
  • Le Boom bat la Tortue : ces deux stratégies se focalisent sur le « huis clos » dans le sens où vous resterez dans votre base tout le long. En revanche face à un « Boomer », la Tortue perdra son temps à construire des murs et des tours au détriment de son économie. Lorsqu’il commencera enfin à renforcer cette dernière, le Boomer de son côté sera bien en avance à ce niveau. Sans compter qu’il sera à la tête d’une armée extrêmement puissante contre laquelle aucune défense ne tiendra.
  • La Tortue bat le Rush : selon la vitesse de jeu des deux joueurs, les résultats peuvent différer. Mais à niveau égal, un Rusher a toutes les chances de se casser les dents face à un adepte de la Tortue. Le Rusher verra en effet son armée se faire massacrer face aux défenses adverses. Tandis que l’adepte de la Tortue pourra ensuite tranquillement développer son économie et son armée, le Rusher malchanceux se retrouvera au point zéro de la partie avec un retard gigantesque sur tous les plans. À ce stade, sa défaite est généralement acquise.

PETITES ASTUCES POUR BIEN DÉMARRER DANS AGE OF MYTHOLOGY RETOLD

* Gardez TOUJOURS votre forum actif. Jusqu’à ce que vous ayez atteint un rendu économique qui vous conviendra, formez des villageois encore et encore pour construire votre économie. Un villageois en plus n’est jamais du gaspillage. Mais veillez à ne pas non plus avoir une overdose, surtout si votre population maximum est limitée. Vous aurez besoin de créneaux pour votre armée !

* Avoir des tonnes et des tonnes de ressources fait plaisir aux yeux. Mais c’est également une situation qu’il faut éviter à tout prix. À moins d’avoir développé toutes vos améliorations et d’avoir atteint votre seuil de population maximal, vous DEVEZ dépenser vos ressources. Construisez des bâtiments supplémentaires pour démultiplier vos productions d’unités. Améliorez ces dernières pour maximiser vos chances. Créez des villageois pour renforcer votre économie. Produisez des soldats et des unités mythologiques pour vous battre. L’avarice est la mère de tous les vices, ici. Vous vanter de vos 10 000 unités de nourriture et d’or ne sert à rien si votre armée est ridicule. Votre adversaire, lui, n’aura peut-être que 500 de chaque et cela vous fera sans doute rire. Mais c’est parce qu’il aura investi dans une puissante armée. Qui va donc gagner la partie selon vous ?

* Il peut être tentant de ne faire qu’un type d’unités en guise d’armée. C’est à éviter. Certes une armée d’Hydres, c’est la classe. Mais si votre adversaire Scandinave vous envoie une horde de Hersirs à la tronche, le résultat sera nettement moins classe. La mixité est le secret d’une armée efficace. Focalisez-vous sur deux familles d’unités afin qu’elles puissent se compléter efficacement. Par exemple combinez infanterie et cavalerie. De sorte que votre cavalerie pourra dégager les potentiels archers ennemis qui menaceront votre infanterie tandis que celle-ci fera le ménage chez votre adversaire. La complémentarité est la clé.

* Adaptez votre stratégie militaire en fonction de vos adversaires. Si vous vous axez sur la cavalerie et que votre adversaire vous envoie des hoplites, changez immédiatement pour des unités anti-infanterie. Vous acharner par fierté mal placée ou par passion pour un style de jeu précis vous sera tôt ou tard préjudiciable. L’adaptabilité est une autre clé de la victoire. Si vous adversaire comprend cela mais pas vous, vous ne gagnerez pas.

* Bien que cela puisse représenter un investissement en temps, apprendre les raccourcis clavier est un plus. Il n’est pas nécessaire de le faire dans le cadre de parties occasionnelles à la difficulté réduite. Mais si vous optez pour les difficultés les plus élevées voire du jeu compétitif en ligne, cela devient indispensable. Maîtriser les raccourcis claviers se traduit par un IMMENSE gain de temps et donc une progression de jeu qui sera bien plus rapide.

* Quand vous jouez les Égyptiens, n’omettez pas d’embarquer un prêtre ou deux avec votre armée. Soigner des unités n’est pas seulement un atout militaire : c’est aussi un atout économique. Ce sont des unités qui ne mourront pas et que vous n’aurez pas à remplacer. Votre adversaire sans prêtres devra quant à lui investir pour les remplacer.

* Même si cela vous semble cruel, n’hésitez JAMAIS à vous attaquer aux villageois ennemis. Rappelez-vous que ce sont EUX qui font l’économie dans le jeu. Pas de villageois, pas d’économie. Pas d’économie, pas d’armée. Abattre des villageois ennemis aura forcément un impact négatif sur l’économie de votre adversaire, a fortiori en début de jeu où celle-ci s’installe.

Vous voilà désormais prêt à affronter les dieux ennemis et à vaincre pour votre Panthéon dans Age of Mythology Retold ! Naturellement ce guide omet pas mal d’éléments afin de vous laisser le plaisir de la découverte ! Mais fort de ces quelques bases, vous allez pouvoir aborder le jeu avec sérénité. Souvenez-vous : tout dans ce guide peut vous servir, mais au final ce sera VOTRE façon de jouer qui primera ! Bon courage à vous sur Age of Mythology Retold et que les dieux veillent sur vous !