Black Myth : Wukong est un action-RPG chinois, développé et édité par Game Science. Prévu le 20 août prochain sur PC, PS5 et Xbox Series X, la hype que Wukong suscite est réelle. Rappelons d’ailleurs que la version Xbox n’a toujours pas de date de sortie pour sa part. La façon dont la presse le traite entraîne quelques interrogations. 

D’abord, il est bon de souligner l’indignation à géométrie variable sur l’absence d’une version physique. S’il est bien normal de défendre la possibilité d’acheter ses jeux en versions physiques, il l’est un peu moins de voir que tous les combats ne sont pas du tout abordés de la même façon. Que d’influenceurs et testeurs courroucés pour l’absence de physique d’Alan Wake 2. Les mêmes qui se ruent à présent sur Wukong ! Il faut croire que l’expression « selon la tête du client » est un adage qui prend tout son sens. Mais soit ! Cependant, comble de la malhonnêteté, certaines presses très populaires expliquent calmement que le jeu qui sort pourtant dans quelques jours, n’aura pas de test. La raison ? Les bugs et les crashs très présents et persistants. C’est ainsi que Jeuxvideo.com justifie l’absence du test avant la sortie de Black Myth : Wukong.

Au bout d’un moment, notre session de jeu s’est écourtée puisqu’il nous était impossible d’activer le mécanisme d’ouverture d’une porte et, par conséquent, de continuer l’aventure : au bout de 2h et quelques, nous étions totalement bloqué. Un problème qui persiste encore à l’heure où ces lignes sont écrites, nous empêchant de produire un test avant la sortie. De ce que l’on sait, certains de nos confrères ont rencontré le même souci, sans solution également. Désormais, il faudra attendre le déploiement d’un patch day one, tout en espérant que vous, joueurs, ne soyez pas impactés par ce problème très contraignant.

Bug avec moi si tu peux !

Très étrange façon d’aborder la situation lorsque l’on sait d’autres licences n’ont pas bénéficié d’autant de largesse d’esprit et ont été notées en l’état plusieurs jours avant, « sans patch day one ». Derrière l’arbre qui cache la forêt, nous pourrions également évoquer la fameuse note metacritic. Elle atteint déjà 84% alors qu’une partie de la presse n’a pas eu accès aux clefs du jeu. Cela pose la question de la sélection des « testeurs », sans doute en raison de leur complaisance. Ainsi, IGN attribue un très gentil 8 alors que le test indique tout de même en préambule :

« A great action game with fantastic combat, exciting bosses, and a few too many bugs. »

Pour les non anglophones, cela se traduit par « Un superbe jeu d’action avec des combats fantastiques, des boss passionnants et quelques bugs de trop. » Un 8 qui laisse songeur, en parcourant plus en profondeur le test d’IGN :

J’ai subi de nombreux crashs sur PC (la version PlayStation 5 n’était pas disponible pour ce test), malgré une configuration haut de gamme avec une GeForce RTX 4090, sans parler des multiples fois où je suis tombé par terre et suis mort juste au moment où j’étais sur le point de vaincre un boss particulièrement coriace, ou la façon dont les personnages passaient aléatoirement de l’anglais au chinois, ou la façon dont le son du dialogue s’éteignait complètement et me laissait complètement dans le noir pendant une cinématique importante.

Rappelons tout de même qu’IGN est un média particulièrement virulent avec les exclusivités (surtout de la marque américaine). Lire autant de complaisance d’un « journal » qui a su dénigrer pendant des mois d’autres jeux qui tournaient bien mieux sur PC et console à leur sortie, c’est assez cocasse. Souhaitons à Black Myth : Wukong de corriger rapidement le tire et aux joueurs de ne pas prendre une douche froide.

Il n’existe à ce jour que des tests sur PC, et aucune trace de la fameuse version PS5. De quoi tout de même prendre du recul et éviter peut-être la sortie day one. Attention, ce coup de gueule ne retire en rien les qualités que Blacy Myth peut avoir ! Il s’agit surtout de remettre les pendules à l’heure sur la façon dont les testeurs ferment les yeux selon leur intérêt pour la licence (et parfois pour leur partenariat).