
C’est sans doute LA surprise de cette Gamescom ! Peter Molyneux ressort de l’ombre afin de présenter son nouveau projet Masters of Albion !
S’il est un nom qui est bien connu au sein du monde du jeu vidéo, c’est celui de Peter Molyneux. On lui doit quelques uns des grands classiques du jeu vidéo. Populous, Theme Park, Dungeon Keeper, Black & White et Fable, c’est lui ! Les dernières années ont été cependant l’objet de beaucoup de désillusions, notamment avec l’expérience Godus qui résonne encore comme un fiasco retentissant. Le bonhomme a également la réputation de survendre ses projets pour au final proposer des versions finales amputées de la plupart des fonctionnalités promises. Après un crochet de quelques années dans le jeu mobile, le développeur revient donc sur le devant de la scène avec Masters of Albion, sorte de synthèse de ses titres phares.
Le jeu dont le style évoque Black & White mais sous un angle médiéval, reprend également des concepts propres à Fable et Dungeon Keeper. On se charge de la construction d’une ville sous tous ses aspects. La personnalisation est l’un des éléments clés du gameplay car celle-ci est en effet massive. On peut ainsi construire son propre style de bâtiments et leur attribuer une fonction précise, décider du devenir de nos citoyens… et même composer en détails leur régime alimentaire ! L’aspect God Game qui fait la spécialité de Peter Molyneux trouve ici son incarnation sans doute la plus riche ! Les phases de jeux diffèrent entre le jour et la nuit. Le jour on planifie, on construit et on explore. La nuit, des créatures attaquent et il faut tout faire pour défendre votre village.
Votre main-curseur pourra alors, tout comme dans Black & White, se battre et même invoquer des miracles ! Mais il sera surtout possible de se mettre dans la peau d’un héros qui s’en ira botter le cul de tous les monstres qui en veulent à votre œuvre ! Ce héros est alors entièrement personnalisable : équipement, arbre de compétences et arsenal, vous pourrez tailler votre champion à votre image ! C’est d’ailleurs ce héros qui conduira la partie exploration des terres autour de votre village. Ce qui vous permettra ainsi de pouvoir vous étendre et exploiter d’avantage de lieux ! A noter aussi la présence d’un système de castes qui ajoutera un volet moral au jeu ! Peter Molyneux précise enfin que si le jeu ne se déroule pas dans l’Albion de Fable, les fans de ce dernier retrouveront une atmosphère très proche de ce dernier dans ce nouveau titre !
Petite présentation vidéo au passage :
Un retour en grâce pour Peter Molyneux, donc? Loin de ses habituelles envolées extravagantes, l’auteur semble avoir remis la modestie au goût du jour. Masters of Albion, loin d’être un triple AAA, se veut un jeu plus axé créativité que moyens. Et surtout une énorme madeleine de Proust pour ceux et celles ayant connu les périodes Bullfrog et Lionhead. Reste maintenant à savoir si le résultat final tiendra ses promesses ! Dans tous les cas le concept a l’air fortement intéressant et pourrait qui sait relancer la mode des God Games? Pas de date de sortie dans l’immédiat mais nul doute que de nouvelles infos tomberont en temps et en heure ! Le jeu peut en attendant être ajouté à votre liste de souhait sur Steam !