
Concord, FPS multijoueur par équipe, a gagné les marchés le 23 août dernier. Développé par Firewalk Studios et édité par Sony, le jeu s’offrait donc une vitrine PS5 et PC. A ce titre, le studio a constitué une équipe pleine de vétérans des studios Activision et Bungie. Pour autant, Concord n’a pas convaincu et peine déjà, 2 jours après, a avoir un nombre conséquent de joueurs.
D’abord, les chiffres. Et ils sont terribles. Ainsi, Forbes nous apprend que le jeu n’a pas réussi à atteindre les 700 joueurs en simultané sur Steam, le jour même de la sortie. Sachant que les joueurs ont tendance à baisser progressivement (avec une durée qui est propre à l’engouement de chaque jeu), le constant fait peur. Même des jeux comme Redfall, Suicid Squad ou encore Skull and Bones ont eu plus de joueurs à leur lancement. Concord serait en l’état le plus mauvais lancement Steam pour un titre de cette envergure. Quand on a vu les résultats de Helldivers 2, il est difficile de trouver une explication « prétexte » pour expliquer la mauvaise performance. Au contraire, il existe des raisons bien concrètes pour justifier ce désastre annoncé.
Mais alors, pourquoi un tel échec ? D’abord, le prix. Concord s’annonce à 40 euros. Le jeu ne possède pas une DA et un univers marquants. De ce fait, être vendu aussi cher sans sortir du lot visuellement, c’est déjà un mauvais choix. Surtout lorsque le marché est saturé de jeux en free-to-play du même genre. La bêta avait pourtant rassemblé quelque 2300 joueurs. Mais, la bêta offre la possibilité de tester un jeu gratuitement. La sortie réelle nécessite un passage à la caisse et le gros des joueurs n’a pas semblé suffisamment convaincu pour sauter le pas. Les jeux services sont légion mais peu bénéficie d’une viabilité pérenne. Dans un milieu où se côtoient déjà des Overwatch, Valorant, Apex Legends et consorts, il devient difficile de trouver son public. Plus généralement, un public.
Est-ce la seule raison ? Non. Concord a eu 8 ans de développement. Ce qui est bien au-dessus de la norme pour un résultat assez mitigé. En effet, le design des personnages se montre plutôt pauvre. Oui, il y a de la diversité, mais l’identité visuelle du jeu déçoit. Concord se déroule dans un univers de science-fiction qui peine à s’imposer. Le jeu propose 16 personnages à son lancement, qui s’appellent des Freegunners. Autre problème majeur, Sony n’a déployé aucune communication autour du jeu. Plutôt étonnant lorsqu’on voit les campagnes pharaoniques déployées par le géant japonais pour d’autres licences. A croire que Sony savait déjà que le jeu allait se casser les dents.
Des retours, Concord n’est pourtant pas un mauvais jeu shooter. Il n’en demeure pas moins qu’il ne se démarque pas et reprend du gameplay vu et revu. Ajouté à la saturation du marché, le temps de développement, le manque d’identité, le manque de communication… Vous avez les ingrédients d’une catastrophe prévisible. Espérons que Firewalk Studios ne payera pas les pots cassés en mettant la clef sous la porte !