
Un nouveau film des studios Ghibli vient compléter le catalogue de Netflix. Et it s’agit ni plus, ni moins que de l’inoubliable Le Tombeau des Lucioles.
C’est en 1988 que sort Le Tombeau des Lucioles, film de Isao Takahata. Le film adapte le roman semi-autobiographique La Tombe des Lucioles (Hotaru no Haka) de Akiyuki Nosaka. La France doit cependant attendre 1996 pour poser ses yeux sur cet inoubliable film d’animation. Il est à ce jour considéré comme l’un des chef-d’oeuvres du jour. Il peint également un sujet trop peu souvent traité : le Japon pendant la Seconde Guerre Mondiale.
L’action se déroule pendant l’été 1945 à Kobé. L’armée américaine bombarde inlassablement la ville laissant de nombreuses victimes dans son sillage. Parmi eux, Seita, un jeune garçon de 14 ans et sa soeur Setsuko, âgée de 4 ans. La guerre leur ayant pris leurs parents, ils doivent se réfugier chez leur tante qui progressivement les traite comme des nuisances. En dépit de ces épreuves, les deux jeunes enfants cherchent à trouver une vie calme, traversant un Japon mis à feu et à sang au péril de leur propre vie.
Oeuvre bouleversante, ce film explore les horreurs de la guerre, mettant ainsi l’innocence face à la cruauté des adultes et des conflits armés. Enchaînant moment d’une grande dureté et instants d’une poésie absolue, il s’agit d’une oeuvre absolument bouleversante et inoubliable. Un absolu chef-d’oeuvre à voir au moins une fois dans sa vie.
Le Tombeau des Lucioles sortira sur Netflix le 16 septembre prochain !