
Square Enix, qui fait figure de référence en matière de J-RPG, cherche à maintenir son équilibre financier. Et comme de plus en plus d’éditeurs, le japonais casse petit à petit la longue tradition des exclusivités. La crise du jeu vidéo continue son chemin et entraîne dans son sillage, beaucoup de licenciements voire de fermetures de studios. Dans ce contexte délicat, Square Enix se tourne vers une nouvelle politique de commercialisation de ses licences. A commencer par Final Fantasy XIV sur Xbox.
A l’occasion de la Gamescom 2024, le média Eurogamer a eu l’occasion de s’entretenir avec Naoki Yoshida, le sauveur de Final Fantasy XIV. En mars dernier, les joueurs Xbox Series ont eu la joie de se joindre à l’aventure du MMORPG Final Fantasy XIV. Pour cette sortie, les joueurs pouvaient choisir entre différentes éditions : Starter Edition, Endwalker, Endwalker Collector’s Edition, Online Complete Edition ou encore Complete Collector’s Edition. Dawntrail, la cinquième extension de FFXIV, a vu le jour le 2 juillet dernier sur tous les supports concernés. Pour cette nouvelle aventure, les joueurs peuvent visiter le Tural, aider à choisir le futur régnant de la ville Tulliyollal. Le Pictomancer et le Viper sont les deux nouveaux jobs et les personnages peuvent atteindre le niveau 100.
Xbox, de nouvelles perspectives
Dans son interview, Naoki Yoshida est revenu sur la réception de l’extension Dawntrail. Notamment sur les critiques blâmant le rythme de l’aventure. Mais également, à son rapport avec la communauté de joueurs de FFXIV. Il s’avère important à ses yeux de garder « une compréhension mutuelle des deux côtés ». Et la venue du MMORPG sur Xbox a permis également à une nouvelle communauté de se développer. Naoki Yoshida croit en cette ouverture :
Avec Final Fantasy XIV comme opportunité, nous pouvons en profiter pour renforcer la communauté autour de la franchise Final Fantasy. Je pense que c’est là que nous devrions approfondir la communication et travailler à faire grandir la communauté à l’avenir. Et c’est important, pas pour Final Fantasy XIV, mais, je dirais, pour Square Enix. Avec la sortie de Final Fantasy XIV sur Xbox, Phil Spencer a passé beaucoup de temps et fourni beaucoup d’efforts pour que cela devienne une réalité. Nous aimerions donc tirer le meilleur parti de cela et approfondir davantage la relation avec les joueurs Xbox à l’avenir.
L’histoire entre Xbox et Square Enix n’a pas toujours été très facile, l’éditeur japonais privilégiant Sony, la marque la plus populaire au Japon. Cependant, la politique de Square Enix a évolué en 2024 et pour les prochaines années.
Cependant, chez Square Enix, nous avons changé notre politique. Nous évoluons désormais vers une politique de sortie de nos jeux sur une base multiplateforme, et nous souhaitons vraiment que le plus grand nombre possible de joueurs puissent jouer à nos titres. Donc, avec Final Fantasy 14 comme point de départ, nous souhaitons sortir davantage de jeux Square Enix sur Xbox, et davantage de nos titres sortiront sur Xbox. J’espère donc que les joueurs attendront avec impatience les nouveautés à venir sur cette plateforme.
Avec le MMORPG, il se confirme donc que d’autres jeux suivront sur Xbox !