
Conker’s Bad Fur Day et Banjo & Kazooie : deux jeux qui ont marqué l’ère de la Nintendo 64. Deux jeux dont les fans espèrent aussi impatiemment des suites. Hélas Double Fine semble ne pas partager leur enthousiasme.
La nostalgie permet parfois des miracles. Et de ressortir des franchises que l’ont croyait appartenir à une époque depuis longtemps révolue. Récemment, Aero the Acro-Bat et Croc ont signé leur grand retour sur les écrans. Des retours inattendus flirtant avec la nécromancie qui laissent espérer tous les fantasmes. Quoi de mieux après tout que d’attendre quelques années avant de ressortir d’anciens héros de la naftaline? Leur retour n’en sera que plus percutant. Seulement voilà : tout le monde n’est pas d’accord. Prenez Conker’s Bad Fur Day et Banjo & Kazooie. Deux titres mythiques qui ont fait les beaux jours de la Nintendo 64. Cela fait un paquet de temps que les fans espèrent leur retour au sein de nouveaux titres. Mais ça ne passera pas par Double Fine.
Récemment sorti sur PS5, Astrobots a déchaîné les foules. Et le studio n’a pas manqué de réagir à un élément spécifique du jeu dans un message posté sur son compte X :
Nous adorons les jeux de plateforme chez Double Fine, alors imaginez notre sourire en jouant à Astrobot et en voyant ce qui semble être un visage familier. En 2013, nous avons collaboré avec Japan Studios sur le jeu « My Alien Buddy » de The Playroom et il semblerait qu’une version de notre ami vert soit toujours en train de faire des ravages.
À ce message, quelqu’un prend alors un petit risque en balançant une simple réponse : les mots « jeu de plates-formes? » affublés d’un GIF de Banjo. Réponse plus que laconique et directe de Double Fine : « Non ». Un autre membre propose alors Conkers juste après. Réponse plus directe de Double Fine :
Non. On veut faire NOS jeux.
À leur décharge on leur rappelle, les deux jeux susmentionnés sont le fruit de Rare. Il n’est pas rare qu’un autre studio reprenne les rennes par la suite. Mais clairement il ne s’agira pas de Double Fine dans leur cas. Il faut dire que Tim Schafer, et ce malgré le rachat du studio par Xbox, tient fermement à garder le studio aussi indépendant que possible. Et la règle d’or ici est « on bosse sur les projets qu’on veut ». De préférence de leur fruit.
Douche froide donc pour les fans de Conker’s Bad Fur Day et Banjo & Kazooie. Et retour à l’attente. Qui sait si un jour les deux franchises retourneront? On l’espère mais il faudra alors aller voir ailleurs pour l’espérer.