Berserk, le manga mytique de Kentaro Miura aura aussi le droit à un traitement en édition prestige ! 

Chef-d’oeuvre incontestable et incontesté de la Dark Fantasy, Berserk est un des monolithes de la culture manga et anime. Oeuvre du défunt et fort regretté Kentaro Miura, elle débarque d’abord en 1988 sous la forme d’un prototype. Sa version finale apparaît finalement dans le Monthly Animal House pour par la suite dans le Young Animal. Le premier volume relié de la série sort alors en 1990. La série continue alors et se distingue par l’extrême perfectionniste de Miura qui rend sa publication extrêmement espacée dans le temps. Il peut ainsi s’écouler plusieurs mois voire années avant la sortie d’un nouveau tome. En 2021, le décès de l’auteur entraîne la reprise de la série par ses associés du Studio Gaga. En France, 42 volumes sont sortis chez Glénat, dont les deux derniers en édition collector.

Glénat vient justement de confirmer que la série va ressortir dans une toute nouvelle édition. Et c’est dans un message publié sur le compte X de l’éditeur français que la nouvelle vient de tomber aujourd’hui ! Cette édition Prestige reprendra la nomenclature de base de ce type de format : des volumes doubles grands format. Pas d’informations sur une potentielle nouvelle traduction. L’actuelle souffre en effet de quelques menus écueils par-ci, par-là. Par exemple lors du combat de Guts contre Grunbeld (volume 26), celui-ci s’étonne dans la version française que Guts arrête un boulet à main nues. Alors que dans le texte original japonais, celui-ci est en fait surpris de constater que Guts cache un canon dans son bras. On peut espérer donc que ces erreurs bénéficieront d’une correction à l’occasion de cette nouvelle édition !

Les deux premiers tomes de l’édition prestige de Berserk sortiront en Juin 2025. Glénat nous en dira sans doute plus entretemps. Avec peut-être qui sait une nouvelle édition collector à l’appui?