
Un développeur de jeu vidéo vétéran a découvert une version Beta d’Half-life dans son entrepôt ! Il l’a mise immédiatement à la disposition des fans en téléchargement !
Voilà le genre de nouvelle qui titillera tant les fans de la saga Half-Life que les archéologues du jeu vidéo. Imaginez explorer de vieux cartons dans votre garage, sous-sol ou grenier. Et là, vous redécouvrez de vieux CD de jeux que vous pensiez perdus à jamais. Voire donc vous avez oublié l’existence. C’est un peu ce qui vient de se passer pour un ancien développeur de jeu vidéo, Chad Jessup. Celui-ci vient en effet de remettre la main sur une version beta du tout premier épisode d’Half-Life ! On peut d’ailleurs voir une photo du bestiau sur un message de son compte X ! Elle est désormais disponible gratuitement au téléchargement sur l’Internet Archive grâce aux efforts de Reagan, amateur enthousiaste de la préservation du jeu vidéo.
Un véritable trésor donc ! En effet aucune Beta jouable d’Half-Life n’existe si on excepte à la rigueur Uplink, une version démo livrée en OEM à l’époque. Celle de Jessup est apparemment la Beta finale et remonte au 20 Octobre 1998. Elle est également parfaitement jouable mais nécessite deux tweaks. Il vous faut en effet lancer le jeu en mode de compatibilité Windows ME (Millenium) et mettre la date de votre PC au 20 octobre 1998. Un sacré retour dans le temps hélas nécessaire pour outrepasser une mesure de sécurité. Quand à Reagan, celui-ci expose en détails cette trouvaille avec photos à l’appui sur son blog. On peut ainsi y voir les menues différences entre cette Beta et le produit final !
Avec la découverte de cette beta d’un des plus illustres jeu vidéo de l’Histoire, l’archéologie du jeu vidéo hérite d’un immense trésor ! Une énorme découverte alors que la question de la préservation du jeu vidéo est de plus en plus présente de nos jours. Et le plus souvent le fait de fans chevronnés menant de réels travaux d’investigation et de préservation. On espère ainsi découvrir d’avantage de trésors cachés ! Et si vous souhaitez découvrir cette Beta version vous-même, rendez-vous ici pour vous la procurer !