Horizon Zero Dawn, le jeu d’action aventure de Guerrilla Games, est sorti en mars 2017 sur la PS4. Cette nouvelle licence forte de Sony a su gagner en popularité. Pendant le State of Play 2024, les joueurs ont appris que le premier opus bénéficierait d’un remaster. Cette annonce n’est d’ailleurs pas sans conséquences pour les consommateurs ! 

Dans Horizon, un univers post-apocalyptique se dessine. Les machines ont pris le pas dans la chaîne du vivant et la civilisation humaine a largement décliné. C’est dans ce contexte éblouissant par sa nature hostile, qu’Aloy évolue. La chasseresse, talentueuse archère, affronte les animaux machines en exploitant leurs faiblesses grâce à son arsenal. Le jeu a tendance à cristalliser des avis bien tranchés : soit on aime, soit on s’ennuie. Il y a peu de demi-mesure !

Les joueurs qui n’ont donc pas encore mis la main sur le jeu pourraient donc profiter du resmaster. Nixxes et Guerilla Games s’assurent d’un travail soigné pour offrir le meilleur. Cependant, un jeu aussi récent interroge (moins de 10 ans tout de même). En y réfléchissant, TLOU avait déjà cassé les codes avec un délai bien plus court. Abusivement plus court même (1 an). Horizon Zero Dawn Remastered n’est sans doute pas le plus plébiscité par les joueurs. Contrairement à celui de Bloodborne ! Concrètement, cette version de Horizon proposera de nouvelles améliorations visuelles, de meilleurs ombres et textures et même le retour haptique pour la manette DualSense. Il est prévu sur PC et PS5, avec une résolution en 4K/60FPS. Le tout le 31 octobre prochain.

Le prix s’envole !

Seulement voilà, depuis le State of Play, Sony a modifié le prix de la version PlayStation Hits du jeu. Initialement affiché à 19,99 euros, Horizon : Zero Dawn bondit sur le Store à 39,99 euros. La raison ? Éviter qu’avec la mise à niveau de 9,99 euros, les joueurs s’en sortent sous les 49,99 euros annoncés pour le remaster ! Au final, pour contourner cette dérive, il faut posséder le jeu en version boîte !

Encore une fois, la pratique commerciale et la stratégie associées montrent une dérive qui risque de fortement se renforcer. Sony et sa PS étant un peu trop leader du marché, les remasters aux prix douteux peuvent s’étendre à beaucoup de licences et devenir un business à part entière.