Dans un entretien au sein de Variety, Hideo Kojima évoque longuement ses futurs projets !

Gourou du jeu vidéo, créateur de la saga Metal Gear et plus récemment de Death Stranding, pionnier du jeu vidéo « cinématique »,… Hideo Kojima est tout cela à la fois ! Dieu vivant pour les uns, mégalo surestimé pour les autres, le personnage est incontestablement une des figures les plus connues de l’histoire du jeu vidéo. Alors qu’il planche sur le second volet de Death Stranding, celui-ci revient sur son avenir dans une interview disponible sur le site Variety. On y apprend notamment qu’il vient de signer avec l’agence WME, leader global de l’industrie du divertissement. Un geste qui le rapproche encore plus du monde du cinéma dont il s’inspire énormément.

La saga Metal Gear est connue pour son extrême cinématographie. Elle constitue même l’un des premiers exemples de jeu s’inspirant directement du cinéma. Ainsi pas mal de personnages de la saga reprennent les traits d’acteurs connus. Dans le tout premier jeu, Solid Snake est inspiré de Mel Gibson alors que Big Boss prend les traits de Sean Connery. Par la suite, dès Metal Gear Solid, c’est l’acteur Kurt Russel qui prête ses traits à Solid Snake. Il faut dire que ce dernier s’inspire directement de Snake Plissken, le héros de New-York 1997 et Los Angeles 2013 de John Carpenter. De même Death Stranding fait appel à un casting de star célèbres comme Norman Reedus, Léa Seydoux ou encore Mads Mikkelsen.

Kojima envisage donc l’avenir pas seulement dans le secteur du jeu vidéo. Il évoque même une progression en trois phases. La première concerne Death Stranding qu’il souhaite étendre à plus de plates-formes encore :

Pour préparer la création de Death Stranding, nous avons dû trouver des locaux, réunir du personnel et trouver un moteur de jeu. Mais Death Stranding en tant que titre autonome n’est pas suffisant pour diffuser et établir la propriété intellectuelle, c’est pourquoi nous sommes en train de créer une suite. Il s’agit donc de la première phase : établir Death Stranding dans la catégorie des jeux et l’étendre aux plateformes mondiales, comme Apple, PC et Sony. Et à partir de là, nous préparons une suite. Cette partie n’est pas nécessairement difficile.

La seconde phase consiste à étendre Death Stranding à d’avantage de médias. D’où le rapprochement avec WME. On peut donc s’attendre à des projets de films et de séries concernant la saga :

Dans l’immédiat, pour renforcer notre propriété intellectuelle, nous faisons une suite (NDLR : à Death Stranding), et c’est un jeu. Et nous continuerons à en ajouter sur différentes plateformes. Ce qui vient ensuite, ce sont différentes formes de médias : films, anime, feuilletons télévisés, etc. En fait, il s’agit d’étendre la propriété intellectuelle du jeu à d’autres médias. C’est la deuxième phase. C’est ce que nous visons. J’ai créé Kojima Productions dans le cadre du « divertissement numérique », mais je ne pense pas qu’il faille nécessairement qu’il s’agisse d’un jeu vidéo. Nous pourrions créer une nouvelle propriété intellectuelle à partir d’un jeu, d’un anime, d’un film ou de quelque chose de totalement différent.

Quant à la « troisième phase », il s’agit visiblement d’un projet qui n’a pas encore de réelle définition. Mais que Kojima souhaite clairement faire :

Pour la troisième phase, j’aimerais travailler avec des personnes talentueuses du monde entier et créer quelque chose de nouveau, le mot clé étant « numérique ». Il pourrait s’agir d’un film, d’un jeu ou de tout autre chose. Je ne peux pas mourir avant ! Je ne pense pas que j’essaie de faire quelque chose de trop extraordinaire !

Un film sur Death Stranding est déjà en cours de préparation. Une collaboration entre A24 et Kojima Production sur lequel le créateur n’aura qu’un rôle de superviseur. On ignore encore à ce jour qui va se charger de porter le projet à l’écran. Et pour la suite? Un projet commun avec ses amis réalisateurs comme Guillermo Del Toro qu’on a pu voir aussi dans Death Stranding? Peut-être. Kojima a fait savoir qu’il voulait vraiment réaliser quelque chose avec lui, George Millier et Nicolas Winding Refn. Tout ce qu’on peut dire, c’est que le bonhomme n’a pas l’intention de se laisser aller !

Beaucoup de projets donc autour de la nouvelle franchise phare d’Hideo Kojima. À commencer par le second volet intitulé On The Beach prévu pour 2025 ! Après quoi, la saga Death Stranding va visiblement se porter sur bien des supports. On a donc pas fini d’entendre parler des aventures de Sam Porter Bridges. Qui sait… peut-être un jour récupérera-t-il la saga Metal Gear au passage? Bien des fans le souhaitent en tout cas !