Le Minecraft Live 2024 s’est déroulé ce samedi à 19h. Cet événement annuel se trouvait retransmis en direct sur Twitch et YouTube. Si vous n’avez pas pu regarder le live, voici donc les différentes informations diffusées !

Mojang a d’abord présenté sa feuille de route. En reprécisant ainsi la modification des mises à jour qui a été réalisée. A savoir qu’avant, une grosse mise à jour unique arrivait en été. Le studio a fait le choix en 2023 d’en avoir plusieurs pendant l’année. Deux premières mises à jour (drops) ont inauguré cette nouvelle philosophie de développement : Bats and Pots et Armored Paws. Le prochain drop notable Bundles of Bravery arrivera en octobre 2024. En complément de la 1.21.1 de Minecraft.

Avec elle, deux fonctionnalités importantes font leur arrivée : les bundles et le mode hardcore de l’édition Bedrock. Les bundles sont des sacs permettant de transporter « l’équivalent d’une pile complète ». Pour les créer, il ne faut que de la ficelle et du cuir. Ils peuvent ainsi être teints en 16 couleurs. Le mode hardcore existait déjà sur la version java. Seulement, l’édition Bedrock ne l’avait pas. Si vous mourez dans ce mode, le monde n’est plus accessible. Seule alternative : le totem d’immortalité.

Un nouveau biome et une créature inédite

Du côté des nouveautés, le Minecraft Live 2024 introduit un biome inédit, à l’ambiance sinistre. Il s’agit du Pale Garden ! Abordant une teinte grisâtre, le biome est ainsi constitué de chênes pâles avec une mousse qui l’est tout autant. Cet environnement abrite une créature nommée le Creaking. Et quelle créature ! Elle ressemble à un arbre et profitera de l’inattention du joueur pour attaquer. Problème, elle n’est pas visible à l’œil nu. La nuit, il faut donc détruire le cœur du Creaking dans les arbres pour éviter qu’un Creaking soit invoqué. Qui dit nouveau biome dit nécessairement nouveaux blocs. Les joueurs auront donc le bloc de chêne pâle (et ses planches à venir). Mais, aussi, le bloc tapis de mousse pâle.

Le film et le Villager Rescue

On le sait depuis trois semaines, Minecraft aura le droit à son film. A l’occasion de ce Minecraft Live 2024, un making-of sur la création et les motivations derrière le film s’est dévoilé. On y retrouve Torfi Frans Olafsson, directeur créatif chez Mojang, et le réalisateur Jared Hess. Enfin, Mojang et Experience MOD préparent une expérience immersive, intitulée Villager Rescue. Il sera possible de voyager dans les biomes de Minecraft dans la vraie vie. Cela commencera à Dallas dès le 18 octobre.

Le Minecraft Live 2024 a montré son lot de nouveautés pour les joueurs. Tout en gardant aussi un pied dans son univers étendu avec le film et l’expérience Villager Rescue.