
Horizon Zero Dawn Remastered n’en finit pas de susciter la polémique. A la fin du mois de septembre, Sony orchestrait une augmentation du titre d’origine sur le store. La version PlayStation Hits devenait plus chère en raison du remaster. En effet, Horizon Zero Dawn Remastered s’affiche à 49,99 euros. Cette stratégie tend à éviter l’achat du remaster en dessous, avec la simple mise à niveau de 9,99 euros. Après le store PS, Sony continue donc sa stratégie douteuse sur PC, au détriment du consommateur !
Si vous pensiez Sony respectueux de son slogan initial « This is for the players », vous avez tout faux ! La petite carotte annonçant une simple mise à niveau de 9,99 euros pour les possesseurs du jeu de base n’est que commerciale. L’augmentation du prix sur le PS Store n’est pas le seul cheval de bataille du constructeur. En effet, Horizon Zero Dawn vient de disparaître de l’Epic Games Store et de Steam. Il ne reste plus que la Complete Edition à … 49,99 euros, soit exactement le prix du remaster !
Et l’enfumage ne s’arrête pas là. Les joueurs PC se voient gratifiés d’une connexion obligatoire avec un compte PSN requis. Sauf que… le jeu classique n’en demandait aucune ! Rappelons qu’avec cette condition, de nombreux joueurs à travers le monde n’auront pas accès au jeu. Il ne faudra donc pas s’étonner qu’avec ces pratiques commerciales honteuses, le jeu soit sanctionné d’un fort review bombing.
Sony illustre de plus en plus le danger d’avoir un seul leader sur le marché des constructeurs-éditeurs de consoles de salon. Dans ce contexte, on assiste depuis quelques temps à des abus, au détriment du consommateur. Entre l’augmentation du prix des manettes, la tentative avortée de la suppression de la bibliothèque Discovery, le prix de la PS5 Pro sans lecteur, la politique sur les remasters …