Face aux échecs cinglants de l’année 2024, UbiSoft serait sur le point de prendre une nouvelle voie : la privatisation par la famille Guillemot et le dragon chinois Tencent.

Si vous suivez l’actualité avec assiduité alors vous savez que le temps est à l’orage pour UbiSoft. L’année 2024 est des plus catastrophique pour le studio qui essuie une grave crise. Plusieurs choses sont en cause. En premier lieu la situation au sein du studio peu propice à un environnement de travail idéal. Les employés ont récemment affirmé refuser de retourner travailler en présentiel pendant au moins trois jours en semaines. Un refus qui déclenche dans la foulée un conflit entre eux et la direction. Rappellons également que trois ex-cadres supérieurs du studio doivent passer en justice en mars 2025 pour harcèlement sexuel et moral.

Mais c’est aussi la situation financière du studio qui inquiète. La stratégie misait sur le succès de Star Wars Outlaws pour remettre la barque à flots. Comme on le sait, les chiffres ne sont pas au rendez-vous. Pire, cet échec entraîne par la suite le report d’Assassin’s Creed Shadow. Peu de temps après, UbiSoft annonce également la refonte totale du personnage de Yasuke sous le feu des critiques. Le cours du studio s’effondre en bourse suite à cela. Autant dire que UbiSoft traverse une très grave crise. Et si elle a pris des proportions alarmantes cette année, elle dure en fait depuis quelques années maintenant.

UbiSoft a déjà subi des tentatives de privatisation. On se souvient notamment de celle de Vincent Bolloré dès 2015 qui se solde par un échec trois ans plus tard. Même s’il s’en sort en revendant les actions qu’il possédait plus de deux fois leur prix. Mais selon Bloomberg, une nouvelle opportunité pourrait se concrétiser.  Une source anonyme mais reconnue par le site affirme que la famille Guillemot et le géant chinois Tencent Holdings Ltd. envisagent de racheter et privatiser UbiSoft afin de stabiliser sa valeur marchande. Naturellement il ne s’agit que d’une seule option et l’équipe en étudie d’autres. Pas de commentaires dans l’immédiat concernant cette rumeur. À prendre donc avec des pincettes en l’absence de communiqué officiel.

Rappelons que dans l’immédiat, l’entreprise divise ses parts de marchés selon ce schéma (je ne référence ici que les trois actionnaires les plus importants) :

  • Famille Guillemot : 14.16%
  • Tencent : 9.916%
  • Capital Research & Management Co. : 5.396%

Source : www.zonebourse.com

La privatisation d’UbiSoft entraînerait évidemment de gros bouleversements au sein de l’entreprise. On ignore évidemment si elle aura lieu comme dit précédemment. Cependant au regard de la situation alarmante de l’entreprise, beaucoup d’acteurs du milieu économique estiment qu’il s’agit du prochain pas à faire pour sauver les meubles. À suivre donc.