
Paradox vient d’annoncer récemment que les futurs jeux de la franchise Vampire la Mascarade se feront désormais ailleurs !
Dans les locaux de The Chinese Room, les oreilles ont dû siffler sévère. Le studio tente contre vents et marée de gérer la débâcle de Vampire la Mascarade : Bloodlines 2 depuis septembre 2023 afin de sortir un produit potable. Un effort des plus louable mais qui hélas traduit un développement des plus chaotiques. Une loi des séries qui rappelle les conditions particulièrement difficiles du développement du tout premier jeu. Hélas, même les fans sont pessimistes et ce en raison du changement de ton radical du jeu. Celui-ci est désormais plus proche du style élégant et raffiné de Swansong que de la patte néo-noir cynique, déjantée et décadente du premier volet. Autant dire que l’enthousiasme n’est pas au sommet.
Reste à juger de la question quand le jeu débarquera en février 2025 (sauf nouveau report…). Mais si The Chinese Room a encore les mains dedans jusqu’aux épaules, Paradox Interactive semble très clairement décidé à exorciser ce mauvais souvenir. Dans une interview pour PC Gamer, Mattias Lilja, PDG-Adjoint de Paradox vient de confirmer que tout potentiel Bloodlines 3 ou jeu sur la franchise sera fait par « quelqu’un d’autre ». Une décision qui n’est pas seulement due aux conditions de développement difficiles du jeu. Paradox souhaite également recentrer sa stratégie de vente sur les jeux de stratégie :
Il n’est pas dans notre orientation stratégique de faire ce genre de jeu. Si Bloodlines 2, si Dieu le veut, est un succès, Bloodlines 3 sera réalisé par quelqu’un d’autre, sous notre licence. Je dirais qu’il s’agit d’une sorte de stratégie de fonctionnement. Il s’agit donc toujours d’une innovation par rapport à ce que nous sommes censés faire, nous ne connaissons pas ce genre de choses, nous devrions donc probablement laisser d’autres personnes le faire.
Techniquement, Paradox reste donc toujours propriétaire de la licence. La compagnie se contentera donc juste d’accorder ses droits d’exploitation à quiconque voudra les utiliser. Ce qui pose tout de même plusieurs questions. Quid de l’avenir de White Wolf, auteur de la franchise Monde des Ténèbres dont Vampire la Mascarade fait partie intégrante? Il est clair dans l’immédiat que la franchise Vampire va connaître un coup d’arrêt en terme de jeu. Mais cela ne risque pas de plaire aux fans de la saga. Autre question : quid des DLC de Bloodlines 2? Deux packs de Missions étaient prévus dans la version originale. Pas de confirmation de leur présence dans la nouvelle version mais leur avenir semble bien compromis. À moins que des obligations contractuelles forcent The Chinese Room à les livrer. Rien n’est sûr.
Côté fans, pas de réelle levée de bouclier. L’heure est à une certaine apathie. Certains souhaitent même l’annulation du jeu estimant qu’il ne mérite pas de porter le nom de Bloodlines. Un schéma qui a d’ailleurs bien failli se produire, comme le rappelle là encore Mattias Lilja dans son interview :
Si nous n’avions pas trouvé The Chinese Room et vu ce qu’ils avaient fait avec les premiers travaux, l’annulation aurait été la prochaine étape logique, parce que nous ne pouvions pas continuer à ce rythme.
Paradox s’en retourne donc dans son pré carré originel : les jeux de stratégie. Une décision que motive également une question de rentabilité sur le long terme :
Je pense que certains studios font des investissements stratégiques, des choses à long terme, parce qu’ils estiment que le coût de ne pas le faire est trop élevé. Mais, je veux dire, je pense qu’il est assez clair, du moins pour moi, et je pense pour vous, que même dans le meilleur des cas, Bloodlines n’a pas une durée de vie très longue. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne avec ce genre de jeux. Vous avez un afflux de joueurs, il y a un peu de bouche à oreille, ils ont un pic, puis ils s’essoufflent. Ce n’est pas le type de jeu qui se développe le plus au fil du temps. Je pense donc que c’est en partie pour cela que ces types de jeux ne nous intéressent pas vraiment.
On prendra le soin de se demander pourquoi donc Paradox a donc décidé de se lancer dans ce chantier chaotique… Bloodlines 2 est la suite de Vampire the Masquerade – Bloodlines, sorti en 2024. Aujourd’hui, ce dernier est considéré universellement comme l’un des plus grands RPG de l’histoire. Il bénéficie d’un statut culte et est généralement considéré comme le meilleur jeu jamais fait sur la saga Vampire. Lancé en 2019 par Brian Mitsoda, un des scénaristes du jeu original, Bloodlines 2 connaît un développement sous l’égide de Hardsuit Labs. De multiples soucis conduisent cependant à l’éviction du studio en 2020. Plus de nouvelles ensuite jusqu’en septembre 2023, date de la reprise par The Chinese Room. Si les fans accueillissent plus que tièdement ce changement de ton, Lilja se montre plutôt confiant :
En général, on veille à rester fidèle à la vision initiée mais The Chinese Room a du se l’approprier. Lorsqu’un jeu existe depuis si longtemps avec une équipe importante basée à Seattle depuis plusieurs années avant que nous ne le déplacions…. on peut se retrouver face à des défis commerciaux à relever. Mais nous aimons la direction qui a été prise.
Réponse concernant Bloodlines 2 au premier trimestre 2025 donc. Quant à Paradox il s’agit donc d’en revenir à ce que l’éditeur sait faire le mieux : les jeux de stratégie. Ce dernier éponge en effet quelques plusieurs échecs après la débâcle de Cities Skylines 2 et l’annulation de Life by You. De plus plusieurs enquêtes concernant des conditions de travail toxiques au sein de l’entreprise entachent d’avantage la réputation de l’éditeur. L’heure est donc au grand nettoyage et surtout au recentrage.