
Clair Obscur : Expedition 33, l’action RPG du studio français Sandfall Interactive, intrigue. Développé sur Unreal Engine 5, le jeu propulse les joueurs dans un univers combinant fantasy et ambiance Belle Epoque française. Clair Obscur sortira au printemps 2025 sur PS5, Xbox Series et PC. Petit condensé de ce que l’on sait déjà !
Gustave, Maëlle et leurs comparses font partie de l’Expédition 33, chargée de défaire la Peintresse et sa peinture mortelle. Une fois par an, elle sort de son sommeil et peint un chiffre damné. Tous les vivants qui ont cet âge sont alors condamnés ! Alors que les années passent, le chiffre diminue, ce qui entraîne des morts plus massives. Cette année, ce sera donc le 33. L’Expédition 33 rassemble des personnes qui n’ont plus qu’un an à vivre, un an pour détruire la Peintresse et ses terribles peintures.
S’inspirant des J-RPG, Clair Obscur choisit sa propre voie et propose un RPG au tour par tour « avec des mécanismes en temps réel ». Six personnages jouables peuvent être choisis pour intégrer le groupe. En ajustant les compétences, l’équipement, les statistiques et les synergies entre les personnages, les joueurs pourront ainsi adapter le style de jeu à leurs préférences. Le système de combat s’avère dynamique : réaliser des combos, parer, contrer, esquiver… Le tout en temps réel ! Si l’aspect tour par tour vous rebute, la dimension active des combats donnera ainsi un sentiment de fluidité et d’action.
Durée, prix et éditions
Du côté de la durée de vie, le studio a précisé sur X que les joueurs auraient de quoi profiter une bonne soixantaine d’heures. « Soyons clairs : nous avons mis tout notre cœur et toute notre âme dans ce jeu. Lorsque vous jouerez à Expedition 33, vous pouvez vous attendre à plus de 30 heures pour l’histoire principale et à autant de contenu annexe pour nos Expéditeurs complétionnistes ». Lorien Testard est en charge de la composition musicale et la cantatrice Alice Duport-Percier a également travaillé dessus. Sandfall Interactive a partagé le casting anglais. Ainsi, les joueurs retrouveront : Andy Serkis (Renoir), Ben Starr (Verso), Charlie Cox (Gustave), Jennifer English (Maelle), Kirsty Rider (Lune) et Shala Nyx (Sciel).
En Europe, Bandai Namco s’occupera de la distribution de l’édition physique, commercialisée légèrement en dessous des standards actuels. Le jeu se présenterait plutôt autour des 49,99 euros ! Bien entendu, Clair Obscur dispose également d’une version numérique, éditée par Kepler Interactive. Pour l’heure, aucune autre édition n’a été présentée. Contrairement à d’autres jeux, il n’y aurait donc pas de version deluxe.
Clair Obscur : Expedition 33 pourrait créer la sensation et définir ainsi sa propre vision du J-RPG.