Clair Obscur : Expedition 33 rassure le public francophone et plus généralement français. Nous avions fait un petit résumé des informations sur le futur A-RPG au tour par tour du studio Sandfall. Et cocorico, le studio français a bel et bien pensé au doublage audio dans sa langue natale. Pour certains, c’était une évidence. Mais, il est faux de penser que tous les studios français assurent un doublage en français. Souvent, seul l’anglais, en langue « universelle », est privilégié. Les leaks étaient donc véritables et le trailer vient de le confirmer.

Rien de tel que l’ouverture de la Paris Games Week pour annoncer la venue de la VF. Enfin, plutôt la VO si on considère que le jeu est fait par des français et qu’il s’inspire de la période Belle Époque. Pour ceux qui l’ignorent, la Belle Époque est la période d’avant-guerre, de la fin du XIXème au début du XXème (jusqu’à 1914). Le nom de cette période arrive cependant après coup vers les années 1930 pour s’affirmer pleinement en 40. Cette expression puise directement dans le sentiment de la nostalgie d’une époque révolue de paix et de progrès scientifiques et technologiques. Mais, c’est aussi une temporalité rattachée aux arts (mode, littérature, architecture…). On peut donc en conclure que le doublage français, au vu du postulat du RPG, est la VO. Donc, pour les puristes, il conviendra absolument d’y jouer en français !

Le pouvoir de la baguette !

Sandfall Interactive ne fait rien comme tout le monde. Pour révéler le casting des voix françaises, le studio a en effet partagé un trailer… Et quel trailer ! Il baigne dans l’autodérision avec les clichés sur la culture française. Ainsi, nous retrouvons les héros portant le béret et la marinière (coucou Jean-Paul Gaultier). Mais, les clichés ne seraient pas complets sans la fameuse baguette. Rassurez-vous, elle est bien là ! Du côté du casting, les doublages sont assurés par : Céline Melloul (Lune), Sarah Cornibert (Sciel), Alexandre Gillet (Gustave), Adeline Chetail (Maelle), Féodor Atkine (Renoir) et Slimane Yefsah (Verso).

Ces tenues présentées et modélisées seraient bel et bien à débloquer dans Clair Obscur : Expedition 33 !