
Le fiasco du jeu Concord n’aura pas épargné son studio. Firewalk Studio vient de fermer ses portes sur une décision de Sony.
On retiendra hélas Concord non pas pour ses qualités de jeu. Mais bien pour le gigantesque fiasco qu’il aura été. À sa sortie, deux semaines seulement s’écoulent avant que Sony ne décide d’arrêter les frais, faute de succès. Une mise hors-ligne qui entraîne le départ de Ryan Ellis, le directeur du jeu. Le studio ferme ses portes peu après et Sony se fend d’un communiqué sur l’événement. Le mail est le fruit de Hermen Hulst, PDF du Studio Business Group de Sony Interactive Entertainment. Selon lui, la fermeture intervient après une étude intense sur plusieurs mois de toutes les options possibles pour la suite.
Firewalk Studio fait ses premiers pas en tant que nouvelle startup en 2018. Objectif du studio : faire découvrir les joies du multijoueur à un large public. Le studio ne tarit pas d’éloges pour décrire ses équipes :
Le talent chez Firewalk et le niveau de compétence individuel sont vraiment de classe mondiale, et les équipes de Sony Interactive Entertainment et de toute l’industrie auront la chance de travailler avec eux. N’hésitez pas à contacter le service de recrutement de PlayStation pour toute question. Merci à toutes les équipes, à tous les partenaires et à tous les fans qui nous ont soutenus tout au long de notre parcours.
Hélas, les bonnes intentions ne font pas tout. À sa sortie le 23 Août 2024, Concord affronte une grave pénurie de joueurs. Le 3 septembre, Sony annonce son retrait des ventes. Sony cite plusieurs raisons à cet échec : prix élevé, manque d’identité réelle, campagne marketing discrète,… Des éléments qui feront du jeu un fiasco. Il ne se vendra qu’au nombre rachitique de 25 000 exemplaires. Firewalk ne s’en relèvera pas hélas mais fait savoir au joueurs qu’ils « se reverront dans la Tempête » dans son ultime chant du signe écrit.
Nouvelle fermeture de studio hélas. Et nouvelle victime donc sur le terrible tableau des fermetures de studio de jeu. Le contexte actuel est extrêmement difficile pour l’industrie du jeu hélas. Firewalk Studio n’est qu’une victime de plus même si dans ce cas précis Sony pointe des raisons internes. On espère que les employés du studio sauront retrouver un emploi aussi vite que possible. On notera aussi dans le communiqué que Sony vient aussi de fermer un studio allemand : Neon Koi.