
On comprend peut-être mieux pourquoi Electronic Arts ne compte pas filer un héritier aux Sims 4. 10 ans après sa sortie, le succès du jeu ne désemplit pas. Malgré la multiplications des packs et des kits qui filent la tourista aux portefeuilles, le jeu continue de voir affluer une horde de joueurs. Le bilan financier d’Electronic Arts sur la période juillet-septembre 2024 est des plus éloquents puisqu’il annonce que 15 millions de joueurs viennent de se greffer au monde des Sims rien que cette année. Conséquence : le chiffre d’affaire du jeu à dépasse les prévisions initiales. Un sacre pour une saga qui fête son quart de siècle d’existence et plus de 500 millions de joueurs. Le facteur responsable de cette embellie? L’événement « Récompense de la Faucheuse » comme le signale l’éditeur :
Au cours du trimestre, nous avons lancé l’événement de jeu Récompense de la Faucheuse, offrant aux joueurs des défis hebdomadaires qui ont entraîné une augmentation de 6% d’une année sur l’autre du nombre d’utilisateurs actifs hebdomadaires. Cet événement, associé à un engagement accru tout au long du trimestre, a généré une forte demande des joueurs pour notre catalogue de contenu, dépassant nos attentes pour le trimestre.
Bref, rien ne semble arrêter les Sims 4. Et le jeu ne compte pas prendre sa retraite dans l’immédiat. Comme on le sait, Electronic Arts a annoncé en septembre dernier qu’un successeur n’était pas à l’ordre du jour. Le fameux Projet René que beaucoup ont supposé être les Sims 5 ne sera en fait qu’une composante multijoueur pou la saga. Kate Gorman, vice-présidente et directrice de la franchise des Sims explique clairement l’intention d’EA de capitaliser sur le jeu :
Historiquement, la franchise Les Sims a commencé avec Sims 1, puis Sims 2, 3 et 4. Ils étaient vus comme des remplaçants des produits précédents. Ce sur quoi nous travaillons vraiment avec notre communauté, c’est cette nouvelle ère des Sims. Nous ne travaillerons plus sur des remplacements des projets précédents ; nous ne ferons qu’ajouter à notre univers. Avec cela, vous verrez qu’il y aura plus de façons de vivre Les Sims sur différentes plateformes, différentes façons de jouer, du transmédia, et de nombreuses offres fantastiques dans cet univers. Donc, oui, nous continuerons à soutenir Les Sims 4 plus que jamais. Nous continuerons à proposer des packs d’extension, des mises à jour et des correctifs. Mais ce que cela signifie, c’est que notre façon de faire à l’avenir sera un peu différente. Cela signifie que nous continuerons à proposer une expérience de simulation en HD, et tout ce que les gens attendraient d’un Sims 5 mais cela ne signifie pas que nous allons tout recommencer à zéro, réinitialiser votre progression, et vous faire sentir que vous allez perdre tout ce que vous avez fait dans Les Sims 4.
Pour faire simple : pas besoin de Sims 5, Les Sims 4 s’en chargera comme un grand. L’évolution en lieu et place du retour à zéro comme stratégie commerciale. Un pari un peu téméraire mais au vu du succès du jeu, EA voit sans doute l’avenir avec sérénité.
Les Sims 4 continue donc son règne sans partage sur le monde des Sims-Like. Le jeu accueillera d’ailleurs son prochain kit d’extension À la Vie, À la Mort demain. Reste maintenant à savoir si Inzoi, le fameux challenger de chez Krafton, saura se montrer à la hauteur. Car si les promesses de ce dernier sont audacieuses, le jeu aura de sacrées chaussures à enfiler pour espérer écraser les pieds en or massif de son puissant rival.