
SEGA vient d’annoncer qu’une importante quantité de classiques de la marque vont disparaître des magasins en ligne début décembre !
La purge. C’est un peu le nom qu’on pourrait en effet donner à cette décision soudaine de SEGA. Peut-être que vous disposez au sein de votre plate-forme Steam de la collection SEGA Classics? Ce logiciel qui agit comme un émulateur officiel vous permet effectivement de rejouer à une bonne pelleté de classiques de la marque. Sonic, Ecco, Landstalker, Golden Axe, Wonder Boy, Alex Kidd,… Autant de nom qui ont bercé notre enfance et défini le jeu vidéo d’aujourd’hui. Excepté que vous allez pouvoir leur dire adieu : SEGA va les dégager manu militari des plates-formes en ligne. À savoir Steam pour le PC et les magasins en ligne de Xbox, PlayStation et de la Nintendo Switch ! La date de l’opération nettoyage est fixée le 6 décembre à 8h59 heure de Paris !
Au total, Steam se verra amputé de plus de 60 titres ! La Xbox en perd 12 et la PlayStation et la Switch se verront privées du bundle SEGA Classics. Raison de ce nettoyage? Aucune. Rien. Nada. Niet. SEGA se fend juste d’une brève FAQ sans pour autant justifier la raison de son geste. On peut cependant spéculer que les raisons sont purement mercantiles et que ces classiques nous reviendront sous une nouvelle forme par la suite. Une nouvelle forme qui sera bien évidemment à prix fort. Souvenons-nous déjà de Sonic Origins qui rassemble les épisodes originaux de la franchise au hérisson.
Pas de panique cependant : si vous possédez déjà les titres dans vos bibliothèques, vous les conserverez et vous pourrez toujours les télécharger et y jouer comme bon vous semble. À noter qu’il faudra encore passer par le Switch Online dans le cas de la Switch. Voilà qui est rassurant pour le porte-monnaie. Mais on ne peut s’empêcher de grimacer à cette annonce. Les réactions ne se sont pas faites attendre : le review bombing du logiciel SEGA Classics sur Steam vient de commencer son travail de sape. Évidemment, les commentaires ne sont pas tendres comme on s’y attend. Après tout, SEGA prive hélas les joueurs d’un moyen de renouer avec la nostalgie des grands classiques via un biais légal. On m’annonce d’ailleurs dans l’oreillette que les émulateurs sont en train de sabrer le champagne.
Le 6 décembre prochain, la purge aura lieu ! Il vous reste donc un peu moins d’un mois pour mettre le grappin sur ces grands classiques du genre ! Leur petit prix les rend fort heureusement accessibles. Passé ce délais, il faudra leur dire au revoir. Le temps que SEGA nous les ressorte sous une autre forme dans un futur hypothétique. En nous faisant passer évidemment à la caisse. SEGA c’est peut-être plus fort que toi, mais des fois ça fait un peu trop mal au cul.