
Aloft est un jeu de survie sandbox coopératif. Le tout se déroulant sur des îles flottantes. Développé par Astrolabe Interactive Inc. et édité par Funcom, le jeu sortira en accès anticipé sur Steam, le 15 janvier prochain. Compatible manette, Aloft prend en charge pas moins de 12 langues. Ainsi, les joueurs français pourront en profiter avec une interface traduite et un sous-titrage !
Aloft se présente comme un « jeu de survie cosy dans les nuages ». Ce monde atypique repose sur des îles flottantes. Elles possèdent des ressources et des merveilles naturelles. Néanmoins, un fléau ravage ce paradis. En effet, une forme de corruption fongique s’étend et détruit les biomes. Les joueurs devront donc endiguer cette invasion et rétablir les écosystèmes. Si le jeu peut être joué en solo, il est également conçu pour en profiter jusqu’à 8 joueurs. Et comme tous les jeux de survie, il requiert d’explorer, de récolter des matériaux et de construire. Le ciel met à disposition tout ce dont les joueurs ont besoin. Ainsi, les joueurs pourront cuisiner, fabriquer des outils mais aussi découvrir de nouvelles technologies. Et pour vivre paisiblement, les joueurs pourront faire de n’importe quelle île, un foyer volant.
La force des vents
Le vent représente la principale énergie utilisable. En faisant des éoliennes et en maitrisant la force des vents, il devient possible de gérer ses cultures et la vitesse de navigation. Chaque île possède son environnement et nécessite de la purifier de sa corruption. En aidant un retour sain de la faune et de la flore, les joueurs débloquent de nouvelles ressources et des animaux. En parlant d’animaux, il est possible d’en élever. Si le lien établi avec eux est fort, ils deviendront de vrais protecteurs.
En solo ou en groupe, Aloft a, sur le papier, de belles choses à proposer. Notons aussi que le studio Astrolabe Interactive a remporté en 2023, le grand prix du Série Indie d’Ubisoft. Une démo jouable est disponible pour se faire une idée.