Le studio Grove Street Games en charge de GTA : The Trilogy vient de dégainer un post éclair à l’encontre de Rockstar Games sur X !

Dans le monde de la politique, on appelle ça un coup de Jarnac. Dans le monde du jeu vidéo, on va appeler ça une Rockstar Games? En tout cas, Thomas Williamson, PDG de Grove Streets Games, semble voir faire du studio son judas attitré. Pour les deux du fond, Grove Street Games est le studio responsable des remasters de GTA III, Vice City et San Andreas. À sa sortie, la fameuse anthologie GTA : The Trilogy suscite les hauts cris. Mais pas de joie. Le portage est en effet truffé de gros soucis techniques et de partis-pris discutables. On l’accuse même d’avoir viandé l’atmosphère originale des jeux. Sachant que le tout se négocie au prix fort, on se retrouve avec une fanbase dont l’humeur équivaut à celle de deux ultras de clubs de foot anglais et français se retrouvant dans une même pièce.

Bon Rockstar Games ne s’est pas non plus pressé pour corriger la chose. Ce n’est que tout récemment que le studio décide de se pencher sur le problème via une mise à jour surprise le 11 novembre dernier. L’occasion de ramener l’anthologie sur les bons rails. Les joueurs sont contents ! Ouf ! Oui mais il y a un hic : le nom de Grove Street Games disparaît pour l’occasion de l’écran principal du jeu. En lieu et place, on trouve celui de Video Games Deluxe. Et cette disparition subite n’est pas au goût du PDG de la boîte, Thomas Williamson. Or celui-ci vient d’ailleurs de réagir sur X dans un post qui sent bon le cinq étoiles dans une rue de Los Santos. Traduction sans pincettes :

Pour dire les choses de manière complètement hypothétique : c’est un coup de pute de retirer les développeurs principaux du générique d’un jeu lors d’une mise à jour, surtout quand la mise à jour inclut des centaines de correctifs fournis par ces développeurs pendant des années sans jamais arriver jusqu’aux joueurs.

Alors admettons : l’émotion étreint sans doute sa main au moment d’écrire cela. Mais rappelons tout de même que Grove Streets Games figure en fait TOUJOURS au générique. C’est l’écran principal qui aujourd’hui se prive de son nom. Erreur donc ! Pour autant le volet sur les correctifs est assez interpelant. Il accuse Rockstar Games d’avoir volontairement empêché celles-ci d’être implantées pendant des années, visiblement. Hélas, ce détail semble passer au dessus de la tête des joueurs. Ceux-ci ne manquent pas de répondre au post en rappelant la qualité originale des remasters. On ne compte plus les nombreux messages ou critiques, moqueries et même insultes fusant à l’encontre du studio.

Sale temps pour Williamson et son studio, donc. La mise à jour sonne comme un geste de désaveu. Et le concert de critiques des joueurs à leur encontre en dit long sur leur réputation. Le moins drôle, c’est que Grove Street Games appartient à Rockstar Games. Inutile donc de dire que Williamson va très possiblement aller faire un tour dans le bureau du grand patron pour une mise au point en bonne et due forme.