Le film Splinter Cell avec Tom Hardy s’avère un ancien projet, presque oublié. Et pour cause, il avait été révélé en 2012, 12 voire bientôt 13 ans en arrière. A l’époque, la licence Splinter Cell représentait encore une valeur sûre pour Ubisoft. Aujourd’hui, on peut légitimement se poser des questions quant à l’intérêt que l’entreprise française lui porte. Bien sûr, tous les projets ne trouvent pas annulés, en témoigne la série Splinter Cell de Netflix.

En 2012, les joueurs apprenaient ainsi qu’une adaptation des aventures de l’espion Sam Fisher était en développement. Puis, quelques mois plus tard, l’identité de l’acteur clef est révélée : Tom Hardy. En effet, des négociations avaient lieu pour qu’il incarne Sam Fisher lui-même. En 2014, Doug Liam (Edge of Tomorrow) devient le réalisateur du film Splinter Cell. Ubisoft et New Regency se chargent de la production. Le film se classe dans le genre action, avec un PEGI 13. La mise en place du tournage ne se passe visiblement pas comme prévue. Ainsi, durant les années qui suivent l’annonce du film, différents calendriers de tournage se succèdent. Tous semblent avoir été des échecs. Les raisons demeurent bien mystérieuses ! Problème d’organisation avec Tom Hardy ? Problème de vision d’ensemble ? La seule certitude : le film ne donnera plus de nouvelles.

Trois petits tours et puis s’en va

Ceux qui espéraient la sortie du film Splinter Cell n’auront que leurs yeux pour pleurer. Le site spécialisé The Direct rapporte la parole de Basil Iwanyk, le producteur : « Ce film aurait été génial… Je n’ai pas réussi à le faire correctement, ni du côté du script, ni du côté du budget. Mais il allait être génial. Nous avions un million de versions différentes, mais il allait être hardcore et génial. » Excepté pour les suites d’Avatar, coûteuses et ambitieuses techniquement, la durée de production du film Splinter Cell devenait bien trop longue pour rassurer. A ce stade, il devenait clair que le projet était au mieux suspendu, au pire, comme ici, annulé.

La licence Splinter Cell ne crève pour le moment pas l’écran. D’un nom mythique à des aspirations non comblées, la licence d’Ubisoft semble se noyer dans le flot d’indifférence d’Ubisoft. Côté jeu, le remake est toujours en cours mais ne serait pas au mieux de sa forme.