
Les deux grands classiques du FPS d’Epic Games, Unreal et Unreal Tournament sont disponibles gratuitement sur l’Internet Archive !
Oui oui. Unreal. Comme l’Unreal Engine auquel ils ont donné leur nom. Vous ne vous trompez pas ! Alors oui en ce moment c’est la fête à Half-Life 2. Mais souvenons-nous qu’Unreal a lui aussi contribué à transformer le FPS. Lorsque le premier jeu sort en 1998, il constitue avec Half-Life une révolution. Peut-être moins visible que ce dernier certes, mais qui ne démérite clairement pas. Plus que tout lui aussi contribue à arracher le FPS des griffes paternelles de Doom. C’est d’ailleurs cette année que le terme de Doom-Like décline au profit de celui plus générique de FPS. Bref Unreal marque son temps. Unreal Tounament rivalise même avec un autre ténor de son époque, Quake III Tournament, à qui il file quelques sueurs froides.
Pour autant, Unreal n’aura pas la carrière du bébé de Valve. Son nom pourtant résonne encore aujourd’hui. D’abord dans les mémoires des joueurs. Mais aussi dans le moteur graphique d’Epic Games à qui il donne son nom. Et qui lui aura la carrière prestigieuse qu’on lui connaît. Ayez une pensée pour lui quand vous tapez dans un jeu qui l’utilise ! Ou alors mieux : tournez-vous vers l’Internet Archive et foncez vous le procurer dans sa version originale ! Et le mieux c’est qu’Unreal Tournament est également disponible ! Les deux sont dans leurs versions Gold et Game of the Year respectivement. Une belle opération de préservation de ces deux mythes du FPS qui a d’ailleurs reçu l’aval d’Epic Games même !
Bon par contre si naviguer dans l’Internet Archive est un peu trop bordélique pour vous, voici une astuce : vous rendre sur le site oldunreal qui préserve les jeux. Epic Games les autorise à héberger un exécutable qui téléchargera pour vous directement les fichiers du jeu sur l’Internet Archive. De quoi vous épargner quelques recherches fastidieuses. En plus l’interface sent bon la fin de millénaire dernière. L’occasion de renouer sur un plan visuel avec cette glorieuse époque de Gamespy et des cybercafés. Voilà les pages pour vous :
Alors attention, il s’agit des jeux originaux. Entendez dans leur version d’époque. Autant vous dire que quand vous allez les démarrer vous allez sans doute vous prendre un très joli 640×480 dans la tronche. Ce qui risque de piquer salement les yeux sur vos écrans. Il vous faudra donc vous retrousser les manches pour choper ce qu’il faut afin de le faire marcher sur vos systèmes modernes. Mais vous aurez au moins le feeling authentique d’époque ! À moins qu’un vieux PC de la fin des années 90 traîne encore chez vous? Auquel cas il sera sans doute plus qu’heureux de reprendre du service si une famille de mulots n’y a pas établi ses appartements entretemps !
Ce n’est pas tous les jours qu’on voit ça mais ça fait plaisir ! Et qu’Epic Games accepte généreusement la démarche, ça le fait encore plus ! Si vous avez brillé sur ces deux jeux, d’autant plus avec vos potes à la fin des années 90, voilà une parfaite opportunité de les ramener ! Quelques serveurs communautaires font perdurer l’héritage en ligne des jeux. Il ne vous restera donc plus qu’à vous mettre dessus, sortir les pizzas, et renouer avec les bons vieux frissons du gaming façon fin des 90s. Le genre de retour en arrière qu’on aimerait voir plus souvent !