
Sony est apparemment en pleines négociations pour s’octroyer Kadowaka, la compagnie de laquelle dépend From Software !
C’est un article de Anirban Sen and Sam Nussey pour Reuters qui le confirme : Sony est en pleines discussions avec la maison mère Kadokawa pour une potentielel acquisition. Kadokawa Corporation (en japonais 株式会社KADOKAWA pour Kabushiki gaisha Kadokawa) est un conglomérat médiatique japonais. Celui-ci se forme le 1er Octobre 2014 lorsque la Kadowaka Corporation fusionne avec l’entreprise Dwango Co., Ltd. Au sein de ses filiales figure notamment From Software. Or si Sony acquiert Kadowaka, cela signifie par extension une acquisition de From Softwares ! Sony s’emparerait donc de la marque Elden Ring et des futurs jeux du studio !
Sony et From Software se connaissent déjà bien. Rappelons que Demon’s Souls, le père fondateur du genre, est à ce jour encore une exclusivité PlayStation. Sony détient déjà les droits du jeu mais quid des autres Souls ? Outre Demon’s Souls, Sony détient également les droits du très mythique Bloodborne. La trilogie Dark Souls quant à elle est sous le contrôle de Bandai Namco. Pas de soucis de ce côté-ci à moins qu’une négociation tiers se fasse avec l’éditeur. Le troisième épisode constitue rappelons-le le point final de la saga selon Hidetaka Miyazaki, le PDG de From Software. Donc pas de Dark Souls 4 à l’horizon. Sekiro en revanche appartient au studio (Activision ne fait que distribuer le jeu à l’international). Enfin rappelons que si Elden Ring est édité par Bandai Namco, From Software a récemment repris les droits de la marque.
Elden Ring triomphe actuellement avec ses 25 millions d’exemplaires vendus et une extension en lice pour le Game of the Year 2024 (entre autres nominations). Autant dire que le jeu n’a plus à prouver sa qualité de titan vidéoludique. Une acquisition de ce dernier donnerait à Sony le contrôle d’une franchise extrêmement puissante et lucrative. De quoi peut-être se consoler du fiasco de Concord ?
Rien n’est encore dit pour le moment et il faudra sans doute attendre plusieurs semaines pour en savoir plus. Mais si Sony réussit son coup, l’entreprise s’emparera d’un redoutable acteur de l’industrie vidéoludique. On attend donc de voir où mèneront ces tractations.