
STALKER 2 : Heart of Chornobyl a connu un développement compliqué en raison de l’invasion russe en Ukraine. Développé et édité par GSC Game World, cet opus de 2024 a bien manqué de ne pas voir le jour. Après des annulations, des reports et la suspension du jeu, les joueurs ont bien cru qu’il ne sortirait jamais. Une fois le studio rapatrié en Tchéquie, le développement a repris. Le 20 novembre dernier, STALKER 2 a enfin vu le jour sur PC et Xbox Series.
La presse ne se montra pas nécessairement tendre dans ses tests, considérant le jeu avant sa sortie officielle, jugeable en l’état. Ce choix, fort curieux lorsque l’on compare avec le traitement d’autres jeux AAA, ne tient cependant pas compte de l’énorme patch à la sortie. De ce fait, S.T.A.L.K.E.R. 2 : Heart of Chornobyl a été fortement critiqué par les influenceurs. Mais, qu’en est-il de l’avis des joueurs ? D’abord, sur Steam, le jeu est vraiment bien considéré avec plus de 24 775 retours et la classification des appréciations en « plutôt positives ». Ensuite, sur Xbox, les joueurs peuvent compter sur un mode fidélité convaincant. Bien entendu, le jeu n’est pas exempt de défauts, notamment en termes de stabilité, même si les correctifs tendent à corriger le tir.
En dépit de cette sortie agitée, GSC Game World se félicite du soutien des joueurs. Ainsi, il n’aura fallu que 3 jours pour permettre au jeu de s’écouler à 1 million de copies. Pour un indépendant, considéré comme « niche » (survival horror FPS post-apo), la performance laisse songeur. D’autant que S.T.A.L.K.E.R. 2 s’avère disponible day one dans le catalogue du Game Pass pour ceux qui disposent d’un abonnement Ultimate. On parle bien de copies vendues et non de joueurs !
La grande épopée de STALKER 2 ne s’arrête pas là. En effet, GSC Game va continuer à sortir des correctifs ainsi que du contenu gratuit et des extensions !