
Larian Studio vient de communiquer quelques informations sur les conditions de modding de Baldur’s Gate 3 sur consoles !
Bon la hype pour Baldur’s Gate 3 est retombée depuis et les joueurs ont tourné leurs yeux vers d’autres titres. Mais peut-être continuez-vous toujours à écumer le jeu en long, en large et en travers? Et peut-être avec un gros paquet de mods. Parce que forcément, la communauté ne ménage pas ses largesses à ce niveau. Le jeu est immensément customisé par les joueurs. On peut ainsi parfois trouver des jeux affichant plus d’une centaine de mods en même temps. Ca rappelle un peu Skyrim quelque part ses mégapacks de mods qui rendent le jeu quasi méconnaissable. Alors certes ça plaît aux joueurs. Mais Larian de son côté ne le voit pas du même oeil.
Tant et si bien que le studio vient de décider de fixer une limite au nombre de mods sur les versions consoles. 100, c’est le chiffre que vous ne pourrez pas dépasser. Ceci notamment afin d’éviter que le cumul de mods ne provoque de graves soucis de gameplay. Cette mesure est effective avec le hotfix #29 pour le jeu. Dans un communiqué, Larian explique la raison de cette limite :
Contrairement aux PC, les consoles ne peuvent jongler qu’avec un nombre limité de fichiers à la fois. Plus vous avez de mods installés, plus cette limite de fichiers est atteinte rapidement. Certains d’entre vous ont essayé de jouer avec plus de 100 mods et vous nous avez fait savoir que vous aviez des temps de chargement lents ou même des plantages de jeu. Bien que nous recommandions de n’installer que les mods avec lesquels vous souhaiterez continuerez à jouer, nous introduisons une limite de 100 mods pour les consoles afin de maximiser la stabilité du jeu. Selon le nombre de mods que vous avez déjà installés, il se peut que vous receviez des messages différents lors du prochain chargement de votre jeu.
Alors si jamais vous avez dépassé la limite, peut-être vous demandez-vous ce qu’il va se passer. Dans ce cas ce n’est pas difficile : vous ne pourrez pas jouer ! Cependant, vous pourrez, via le cross-play, reprendre votre sauvegarde sur PC et désactiver ainsi les mods en trop pour débloquer le fichier. Cette mesure est évidemment temporaire et Larian boss sur un hotfix afin de pouvoir accéder aux sauvegardes bloquées. Pas de panique. En revanche, le studio prévient que de potentiels soucis sont à prévoir après désactivation si vous avez installé beaucoup de mods.
Si vous avez la moddite aigüe donc vous allez devoir lever la main ! 100 mods, c’est le chiffre maximum que vous pourrez vous autoriser. Il ne vous reste donc plus qu’à faire le tri dans les mods que vous souhaitez conserver et ceux dont vous pouvez vous passer. Après si cette perspective ne vous enchante guère, vous n’aurez pas d’autre choix que de passer sur PC.