
La page Steam d’Assassin’s Creed Shadows vient tout juste de paraître. Et celle-ci liste notamment trois mesures de sécurité qui risquent clairement de ne pas réconcilier les fans avec le jeu.
On le sait, Assassin’s Creed Shadows est le jeu de toutes les controverses. Le torchon brûle entre UbiSoft et ses fans, une situation que le report du jeu au 25 février 2025 n’a clairement pas amélioré. Du coup on se demande si UbiSoft ne nous fait pas une grosse crise de masochisme au vu de ce que la page Steam du jeu affiche. En effet, quand on prend le temps de regarder celle-ci en détail, on peut constater la présence de trois encadrés jaunes. Ceux-ci précisent les mesures de précaution que l’éditeur va prendre au sujet de son jeu. Et il est clair que ça ne va pas plaire.
En premier lieu, il sera obligatoire de lier votre compte à la plate-forme UbiConnect du studio afin de pouvoir jouer au jeu sur Steam. Une mesure que d’autres studios utilisent également. Ainsi la saga Mass Effect nécessite de passer par la plate-forme d’Electronics Arts. Aussi bien la trilogie qu’Andromeda d’ailleurs. On peut citer plus récemment aussi l’exemple de God of War : Ragnarök, qui nécessite de lier votre compte à un compte PlayStation Network. Assassin’s Creed Shadows ne déroge pas à la règle. Et si vous pensez que ce n’est pas si grave, attendez la suite.
Le deuxième élément qui lui risque de vous faire sortir les fourches, c’est la présence de Denuvo. Oui on parle bien de la technologie de protection qui figure sur les cibles à abattre de la communauté des joueurs. Shadows fera appel à cette dernière pour assurer la protection anti-piratage de son jeu. Or on le sait, Denuvo a une très sale réputation. On l’accuse notamment de réduire la durée de vie des SSD en raison de ses écritures de données excessives. Mais aussi de provoquer des baisses de performances au sein des jeux. La présence de Denuvo sur un jeu entraîne généralement des campagnes de review bombing. Certains développeurs n’hésitent pas à se débarrasser du logiciel quelques jours après la sortie d’un jeu l’utilisant pour ramener le calme. Si UbiSoft le maintient, le temps sera au rouge dans les évaluations Steam.
La dernière mesure qui elle risque aussi de faire copieusement hurler se situe dans le contrat de licence de l’utilisateur final du jeu (CLUF°. Plus précisément au sein du paragraphe 4 dit d’acceptation des contrôles. Voici ce qu’il dit en détails :
Lorsque vous utilisez le Produit, le Produit peut contrôler la mémoire vive (RAM) de votre matériel afin de détecter les programmes tiers non autorisés et interdits par la Section 1 qui interagissent avec le Produit. Dans le cas où le Produit détecte un programme tiers non autorisé, UBISOFT en est informé, ainsi que de l’intitulé de votre Compte, de votre adresse IP, des détails du programme tiers non autorisé détecté, de l’heure et de la date auxquelles le programme tiers non autorisé a été détecté, et des spécifications et de la performance de votre matériel, avec ou sans autre préavis. Si le Produit détecte l’utilisation d’un programme tiers non autorisé, la présente Licence et votre accès au Produit peuvent être résiliés, que vous en soyez avisé(e) ou non.
Pour vulgariser : UbiSoft pourra scanner à volonté et à toute moment la mémoire de votre ordinateur. Et ce afin de vérifier que vous n’utilisez pas de programme de triche. Alors, on peut comprendre que l’éditeur fasse la chasse aux tricheurs et hackeurs. Mais on se demande aussi ce qui justifie une telle mesure pour un jeu massivement solo. D’autant plus que certaines personnes prendront sans doute ombrage de cette mesure qui relève clairement de l’intrusion.