
Le Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême consacrera sa 52ème édition à Gou Tanabe, mangaka specialiste d’H.P Lovecraft !
Il est indéniable que Howard Philips Lovecraft a laissé un héritage colossal en matière d’horreur. Il est considéré pour beaucoup comme son plus illustre maître aux côtés d’Edgar Allan Poe. L’influence de celui qu’on surnomma l’Érudit de Providence est absolue sur l’ensemble de la création. Le Nécronomicon, Cthulhu, des hordes de cultistes encapuchonnés et des lieux emblématiques comme Insmouth ou Arkham… Autant de lieux communs de son oeuvre qui continuent encore d’inspirer. De Batman à Alien en passant par Evil Dead ou même encore la saga Star Wars avec le personnage d’Abeloth… Il est difficile de désigner quelle oeuvre ne reprend pas certains éléments propres à l’univers du Maître.
Le Japon n’est pas en reste et reconnaît lui aussi le poids de l’oeuvre de l’écrivain. Ainsi le maître de l’horreur Junji Ito affirme clairement s’inspirer de sa façon d’aborder l’horreur via l’indicible. Mais il est un autre mangaka qui lui se faire une spécialité dans l’adaptation des oeuvres du maître : Gou Tanabe. Cherchez dans les étals, vous n’aurez pas trop de mal à les trouver grâce à leur superbe couverture de cuir. Or justement celui-ci connaît bien le Festival d’Angoulême puisqu’il reçoit un prix pour l’ensemble de sa série lors du 47ème festival. Et après la consécration, vient l’hommage. La 52ème édition du festival consacrera ainsi une exposition à l’auteur : Gou Tanabe x Lovecraft : vision hallucinées.
De quoi livrer une vision croisée de ces deux auteurs que presque un siècle séparent. Des dessins originaux organisés au sein d’une scénographie sophistiquée et des extraits des textes originaux permettront ainsi de vous immerger pleinement dans cette expérience aux berges de la folie. On y décrira aussi la méthode de dessin de l’auteur et son parcours depuis The Outsider, première oeuvre qu’il consacra à l’écrivain en 2004 jusqu’à aujourd’hui.
L’exposition se déroulera lors de la 52ème édition du Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême du 30 janvier au 2 février 2025 ! Un rendez-vous à ne pas louper pour tous cultiste et enquêteur/trice qui se respecte ! Plus de détails sur le site officiel du festival ! Cthulhu Fhtagn !